Les Gransois iront étudier à Lançon
Niché dans le quartier des roquilles, route de Pélissanne, le futur collège lançonnais prend forme. Il accueillera dès la rentrée 2022 les élèves de Lançon et Grans, niveau 6e et 5e uniquement la première année.
Étendu sur 4 hectares, le nouvel établissement rayonne par sa luminosité et sa modernité. Et pour cause. Rudy Riccioti, le célèbre architecte du mucem marseillais en est le concepteur. Bâti à proximité d’une ancienne carrière, le bâtiment conserve l’aspect minéral d’origine du lieu et s’intègre parfaitement dans le paysage. 7 200 m2 d’espace sont dédiés aux collégiens incluant le complexe sportif.
Pour sa première année de fonctionnement, le collège accueillera 250 élèves de 6e et 5e pour atteindre sa capacité optimale de 750 collégiens en 2023. « C’est une structure nouvelle génération répondant aux dernières normes environnementales et notamment la maîtrise des énergies » souligne Martine VASSAL, présidente du conseil départemental. Un budget conséquent de 26,5 millions d’euros, entièrement financé par le département des Bouches-du-Rhône a été nécessaire pour mener à bien ce projet d’envergure.
Une réunion publique, organisée par la régie des transports de la métropole est programmée le mardi 17 mai à 18 h à la maison des associations pour informer des modalités d’acheminement des élèves de Grans vers Lançon. « C’est une rentrée placée sous le signe du changement pour les jeunes Gransois, et nos services seront là pour les accompagner ! » conclut Philippe Leandri, maire de Grans.
Renseignements
Service municipal enfance et jeunesse
04 90 55 98 24 – smej@grans.fr