Sécurité renforcée au carrefour du U express
Requalifié en espace urbain avec l’accord du conseil département, le carrefour du U express a été placé en zone 30 à la demande du maire. Après une mise en service provisoire et quelques semaines de fonctionnement, la sécurité a dû être renforcée suite aux incivilités des automobilistes et des transporteurs routiers.
Première quinzaine du mois de mars, le constat est sans appel. « Malgré les feux récompenses et le radar pédagogique, la priorité et la vitesse n’étaient pas respectées au niveau du mini giratoire » explique Michel Peronnet, adjoint au maire délégué.
Pour pallier les différentes problématiques liées au non-respect des règles élémentaires de la sécurité, nous avons dû empiler une multitude d’éléments garantissant l’application du code de la route.
En liaison avec la police municipale, des feux ont été rajoutés au niveau du mini giratoire pour permettre aux habitants de sortir en toute sécurité du chemin des bergers et aux clients de quitter la zone commerciale sans encombre. « Attention, ces feux ne donnent pas la priorité. L’entrée dans le giratoire se fait conformément au code de la route. Ces travaux supplémentaires vont prolonger la phase de chantier jusqu’à mi-juin, date de livraison du matériel en commande » précise l’élu.
Outre la sécurité routière, la protection des piétons est aussi une priorité. Pour améliorer la visibilité et renforcer le caractère urbain de cet axe, 14 candélabres seront installés dans le périmètre. Autre mesure, la vitesse autorisée sur le tronçon de la RD19 situé entre le rond-point du moulin à blé et le carrefour du U Express a été réduit de 70 à 50 km/h.
La prochaine étape sera de sécuriser le passage piéton entre la sortie du lotissement de la Source et le chemin des Plantades avec l’installation d’un îlot central de protection. « Tous ces travaux de proximité réalisés sur cette partie de la RD 19 avec réactivité sont possibles grâce au transfert de compétences du département à la commune » conclut Philippe LEANDRI, maire de Grans.
On mesure ici l’importance de retrouver ce pouvoir de décision du maire et les compétences liées aux travaux de proximité.
Renseignements
technique@grans.fr – 04 42 55 85 47