La Touloubre et le Gemapi
Le GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) a pour origine le syndicat d’aménagement de la Touloubre créé en 1995. Il regroupait 18 communes du bassin versant (territoire drainant l’ensemble de ses eaux vers un exutoire commun, en l’occurrence la Touloubre). Y siégeaient deux représentants par ville : Yves Vidal et Marcel Laurens pour Grans.
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI est totalement prise en charge par la métropole au sein de la direction générale adjointe du développement urbain et stratégie territoriale. Un choix permettant de disposer d’une politique d’aménagement du territoire cohérente avec les enjeux de l’eau au sens large.
L’exercice de cette nouvelle compétence GEMAPI est fondé sur l’habilitation prévue par l’article L. 211- 7.1 du Code de l’environnement, qui permet aux collectivités, à leurs groupements et aux syndicats mixtes d’intervenir sur des terrains sur lesquels ils ne disposent d’aucun droit réel (ni droit de propriété, ni servitude d’usage).
Les missions relevant de cette compétence sont :
- L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
- L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès,
- La défense contre les inondations et contre la mer,
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides et des formations boisées riveraines.
De manière plus pratique, le GEMAPI procède à des études d’impacts de priorisation d’interventions et il détermine les urgences d’entretien en fonction de celles-ci. Exemple à Grans en décembre 2020, la municipalité a sollicité les services métropolitains via le GEMAPI pour la réparation de l’assise du chemin des Lunières. À la clé, pose sur 50 mètres linéaires de gabions en fondation, le tout surmonté d’un talus revégétalisé. Cet aménagement a permis de renforcer et de stabiliser les berges en aval de la salle des fêtes. Cet hiver, à la hauteur du gymnase Paul Sias, un embâcle important (amoncellement de débris divers, ici un canier) a été traité pour éviter de provoquer une augmentation du niveau du cours d’eau synonyme de risque de dégradation des rives et de crue potentielle.
Par ailleurs, il est important de rappeler les obligations des propriétaires ayant une parcelle de terrain bordée par la Touloubre. Ils sont responsables de l’entretien du cours d’eau et de leurs ouvrages de protection attenants. À ne pas les entretenir, ils engagent leur responsabilité et peuvent être redevables du coût d’éventuels accidents ou travaux.