Une Gransoise à l’honneur: Sandrine Battista
Le 7 octobre dernier, le maire Philippe Léandri a honoré Sandrine Battista lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel de ville.
Un tapis de selle comme cadeau on ne peut plus original pour cette miramasséenne dont le fils Alexandre pratique l’équitation au centre équestre poney club Beaumecoupier de Grans.
Cette réception en l’honneur de Sandrine saluait son geste exemplaire lors d’un départ de feu cet été. Le 10 août, sur la route entre Grans et Miramas, elle aperçoit des flammes le long de la voie ferrée.
Le temps de faire demi-tour au rond-point, elle se précipite sur ce début d’incendie avec sa bouteille d’eau « mais cela n’était pas suffisant, alors j’ai pensé au tapis de selle que je venais d’acheter quelques jours auparavant pour notre ponette « née si jolie Coupier». Il m’a permis de me protéger les mains et d’étouffer les flammes qui commençaient à prendre de l’ampleur en attendant l’arrivée des membres du CCFF de Grans ». Ces derniers, avertis par un automobiliste, ont rapidement pris le relais. L’intervention de Sandrine a certainement évité le pire en cette période de grande sécheresse.
« Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur » avoue t-elle « cela m’a paru évident de m’arrêter avant que cela ne dégénère ». Sandrine, qui n’a jamais reçu de formation en ce sens confie avoir réagi par réflexe. « En fait, une amie m’avait expliqué certains gestes de premier secours à faire et le reste je me suis intéressée au sujet avec Internet ». Bien lui en a pris.
Mais au-delà du geste civique qu’elle a accompli, empêchant la propagation du feu, Sandrine souhaiterait mettre en avant certains comportements d’automobilistes : « une quarantaine de véhicules sont passés sans s’arrêter. Mais ils se rapprochaient pour mieux voir le foyer naissant. Ce faisant ils créaient des appels d’air qui avivaient les flammes. « J’ai mis ma voiture à cheval sur la chaussée afin de les contraindre à se décaler ».
De même, elle veut faire savoir qu’en intervenant rapidement « ne serait ce qu’avec un tapis de sol » on peut éviter des catastrophes.
Si le tapis n’a pas brûlé en soi, les plastiques et autres déchets qui jonchent les abords des routes l’ont bien endommagé. D’où son remplacement par la mairie en remerciement de son geste qui a certainement évité un incendie sur la commune.