Un abattage nécessaire pour la sécurité

Lors de la réunion publique du 17 janvier dernier, Philippe Léandri, le maire a fait état du rapport de l’Office National des Forêts (ONF) au sujet des populus nigra (peupliers noirs) jouxtant la Touloubre, place du foirail.

A la demande de la municipalité, cette étude réalisée le 2 décembre dernier par deux membres de l’ONF appartenant au réseau « Arbre Conseil » a permis d’établir un diagnostic visuel et sonore de l’alignement de ces peupliers à l’issue du bilan physiologique et biomécanique qu’ils ont effectué.

81 arbres sont concernés par ce rapport qui préconise un remplacement total de cet alignement à court terme : « aucun des arbres diagnostiqués n’est considéré comme sain ou sans défaut majeur ».

L’étude évalue à 74% les arbres considérés comme ayant des défauts évolutifs. Six arbres présentent un risque pour les riverains et nécessitent une intervention de mise en sécurité.

« Un abattage de 15 arbres doit être envisagé dans les plus brefs délais pour des raisons de sécurité du fait de la fréquentation élevée du site proche de l’école, du parking et de la salle omnisport », s’inquiète Philippe Leandri, maire de Grans. Abattage direct ou complexe mais également essouchage afin de procéder rapidement au renouvellement.

Les arbres vieillissants dont certains sont déjà morts sont attaqués par différents champignons parasites qui fragilisent l’arbre soit sur la charpentière, le tronc, le collet ou encore sur le système racinaire. Autant de parasites qui à plus ou moins court terme tuent le végétal hôte.

Pour cela, la municipalité a décidé, selon les recommandations de l’ONF, de procéder à l’abattage de la totalité des arbres concernés par l’étude.

Dans le but de pérenniser le patrimoine arboré, une plantation est d’ores et déjà envisagée avec des essences adaptées. Si le choix n’est pas encore fait, les élus sont conscients qu’il faudra tenir compte de certains critères dans l’implantation de nouveaux végétaux dans un environnement particulier.

Des critères de gabarit définitif de l’arbre ou encore les éventuels désagréments occasionnés par ses fruits, mais également sa tolérance au piétinement et aux sols urbains.

Parmi les préconisations des agents de l’ONF, le choix de l’implantation qui ne doit pas être trop près des façades de bâtiments. Il est également recommandé de prévoir des moyens de protection des troncs d’arbres afin d’éviter les chocs de véhicules au niveau des places de parking.

Autant d’éléments qui devraient permettre dans quelques mois de retrouver un coin de verdure sur la rive de la Touloubre.


  • Arbres à risque : 6
  • Arbres avec défaut en évolution : 60
  • Arbres dangereux : 15

Je recherche