Carte nationale d’identité et passeport se feront à Grans
En 2017, suite à une décision nationale, Grans perdait la compétence de délivrance de papiers d’identité. Pour faire face à la demande grandissante de renouvellement de documents d’identité et réduire les longs délais d’attente, la commune s’est portée volontaire auprès de la préfecture pour offrir à nouveau ce service à la population gransoise. Demande validée, Grans renoue avec ce service de proximité et dynamise ses compétences.
Ce n’est un secret pour personne, il devient difficile de renouveler ses papiers d’identité sans devoir attendre de longs mois pour décrocher un rendez-vous dans une des communes proposant ce service. « À l’époque, 30 communes sur les 119 que compte le département avaient conservé ce service à la population » explique Philippe Leandri, maire de Grans. Pour soulager les communes voisines et faciliter les démarches des Gransois et des extérieurs, la mairie va à nouveau enregistrer les demandes de cartes nationales d’identité et de passeport.
C’est une excellente nouvelle pour Grans et pour les Gransois. Les communes doivent retrouver leurs pleins pouvoirs et satisfaire les besoins des habitants.
Philippe Leandri, maire de Grans
Les démarches sont lancées, le matériel est en cours d’acquisition, ce qui devrait permettre une ouverture dans les mois à venir. « Je souhaite que ce service soit opérationnel le plus tôt possible ». Les prises de rendez-vous et la liste des pièces indispensables à la constitution de votre dossier seront prochainement disponibles sur le site de la ville. À suivre.