Patrick Abonen, médaillé d’or du bénévolat
Créée en 1985 et présidée par Alain Pignan, l’association Touloubre gransoise dédiée à l’activité de pêche et d’entretien de la Touloubre ne serait rien sans l’investissement et le dévouement de son plus fidèle bénévole, Patrick Abonen. Lors d’une cérémonie organisée au conseil départemental, le garde-pêche gransois a été mis à l’honneur parmi 140 autres bénévoles.
Membre de la Touloubre gransoise depuis 1991, Patrick Abonen a passé tous ses modules avec succès pour devenir garde particulier puis garde pêche. Assermenté par le tribunal de Salon-de-Provence, le bénévole occupe ses fonctions depuis le 20 avril 1993.
À l’occasion de ce trentième anniversaire, la présidente du conseil départemental Martine Vassal lui a remis la médaille d’or du bénévolat. « Son parcours méritait d’être récompensé » souligne Alain Pignan.
Investi sur l’ensemble de la commune, Patrick assure la surveillance de la Touloubre sur toute la traversée, soit 11,5 kilomètres de parcours en première et deuxième catégorie. En complément, il effectue des rondes au lac de canebières, au canal de Bel-Air (site de Mary-Rose) et veille sur le réseau hydrographique de la commune. Outre sa mission de protection, Patrick contrôle les cartes de pêche et verbalise les contrevenants en cas d’infraction à la réglementation.
« Son rôle est essentiel et ses missions multiples ! » rajoute le président. Lors des déversements de poissons, il porte assistance et rédige les procès-verbaux d’alevinages. Il analyse la qualité de l’eau et signale les pollutions le cas échéant. Sur appel du président fédéral du 13 Luc Rossi, il vient en renfort de patrouille auprès des gardes fédéraux pour lutter contre la pollution ou le braconnage.
Véritable couteau suisse, Patrick est le référent sécurité de la Touloubre gransoise. Sa générosité et son implication pour le village ne sont plus à démontrer et rayonnent au delà de l’association avec notamment sa participation au nettoyage de printemps ou aux animations de concours de pêche pour enfants lors de la fête votive.
Un grand bravo à Patrick pour ce parcours exemplaire et félicitations pour cette distinction largement méritée !