La propreté est l’affaire de tous, pas uniquement de la mairie
Grans est un village où il fait bon vivre, caractérisé par son cadre de vie privilégié, un environnement verdoyant, un dynamisme envié et une sérénité appréciée. Ce tableau idyllique est le fruit d’un travail assidu orchestré par la municipalité depuis de nombreuses années. Quelques ombres viennent toutefois entacher ce décor avec des incivilités remarquées aux quatre coins du village.
Les équipes municipales œuvrent au quotidien pour entretenir les rues du village. « Certains services prennent leur poste à 6 h pour vider les poubelles urbaines ou passer la balayeuse » commente Philippe Leandri, maire de Grans.
Cette tâche peut sembler ingrate pour certains… Et pourtant, elle est cruciale pour l’image du village. Les agents travaillent avec dévouement dans l’intérêt de Grans et des Gransois. Ces fonctionnaires souvent décriés sont sur le pont toute l’année pour entretenir, embellir et préserver notre beau village. La municipalité investit pour mettre à disposition des cendriers urbains, des toilettes publics, des canisettes et des sacs à crottes.
Alors pourquoi certains Gransois sabotent ce travail ? Est-il normal de trouver ça et là des mégots, des tags, des déjections canines ou pire encore, des flaques d’urine contre la clôture de la crèche ? La question est posée et ouvre le débat sur de tels actes de malveillance.
« Des communes verbalisent l’incivisme allant jusqu’à 135 euros pour une déjection canine “oubliée” sur un trottoir ! » rajoute l’édile. La municipalité réfléchit à appliquer des sanctions pour décourager les contrevenants.
Vous êtes témoin d’incivilités? Soyez les premiers à vous insurger en invitant la personne à corriger son comportement.
Marre des incivilités !