Une rentrée placée sous le signe du changement
L’éducation fait partie des priorités des élus locaux. En attestent les moyens humains et matériels mis à disposition dans les établissements scolaires du village sans compter les nombreuses démarches effectuées pour obtenir l’ouverture d’une 7e classe à la maternelle. La rentrée scolaire débute sous les meilleurs auspices pour les écoles Jacques-Prévert et Georges-Brassens avec en outre, l’arrivée d’une nouvelle directrice dans chaque établissement.
Grans obtient l’ouverture d’une 7e classe
La nouvelle avait fait grand bruit au printemps dernier dans un soulagement général. Après plusieurs mois de démarches et de réunions, l’association des parents d’élèves gransois soutenue par le maire Philippe Leandri avait fini par avoir gain de cause auprès de l’Éducation nationale : une 7e classe serait ouverte à la rentrée prochaine. Finis les effectifs à 31 par classe, élèves, enseignants et ATSEM respirent avec une moyenne de 26 élèves pour cette année scolaire. Une nouvelle enseignante Camille Lecompte rejoint l’équipe pédagogique assistée de Géraldine Courbet au poste d’ATSEM. « La qualité de l’accueil et de l’accompagnement des élèves est primordial, raison pour laquelle je souhaite la présence d’une ATSEM par classe quoiqu’il en coûte. Il en va du bien-être des enfants, de leur équilibre et je ne lésinerai pas sur ce poste » précise l’édile, très attaché aux services dédiés à l’enfance.
Nous nous sommes battus pour cette ouverture de classe et sommes heureux de cette décision qui va dans l’intérêt général et surtout celui des enfants.
Philippe Leandri, maire de Grans
Une maternelle high tech
Un investissement et non des moindres a fait sa rentrée en 2023 : le numérique à la maternelle. Chaque classe est équipée d’un écran numérique pour faciliter l’apprentissage.
« Nous devons vivre avec notre temps et mettre à disposition des élèves et des enseignants des outils modernes et performants. La génération 2.0 est en marche, accompagnons-la et offrons lui les moyens d’apprendre dans des conditions optimales » explique Catherine Ruiz, élue déléguée à l’éducation. « Pour certains, ce cadre de travail semble “normal”, pour d’autres il apparait comme privilégié quand on connaît les conditions d’enseignement de certains établissements du département avec des bâtiments vétustes, une ATSEM par école et des budgets matériels très serrés ».
Il fait bon vivre et étudier à Grans !
100 000 euros : coût de la 7e classe (7 écrans, 1 atsem et du matériel).
Les effectifs des écoles
Jacques Prévert
- Petite section : 2 classes
- Moyenne section : 2 classes
- Moyenne et grande section (cours double) : 1 classe
- Grande section : 2 classes
Effectif global : 183 écoliers
Georges Brassens
- CP : 2 classes
- CP/CE1 : 1 classe
- CE1 : 1 classe
- CE1/CE2 : 1 classe
- CE2 : 2 classes
- CM1 : 2 classes
- CM1/CM2 : 1 classe
- CM2 : 2 classes
Effectif global : 307 élèves
L’association gransoise des parents d’élèves
- Des parents engagés et bénévoles ;
- Une vigilance sur les effectifs des classes ;
- Un rôle de médiateur entre l’école et les parents ;
- Une remise de cadeaux en fin d’année pour les CM2 et les grandes sections de maternelle ;
- La participation aux conseils d’école.
Maternelle : Frédérique Laurent prend les rênes de l’école
« Je ne connaissais pas le village, mais déjà, j’apprécie son caractère authentique, sa dimension humaine et son école » déclare Frédérique Laurent. « On m’avait prévenu. Tu verras, c’est une super affectation. Et c’est vrai ! J’ai été sensible à l’accueil que l’on m’a témoigné et surprise du bel équipement et des moyens humains et matériels dont disposent les Gransois. C’est une chance pour le village et pour le corps enseignant », complète la directrice.
Ouverte, sociable et très à l’écoute, la nouvelle maîtresse de maternelle entend bien partager son expérience et son énergie dans l’intérêt des enfants et des familles. Souhaitons lui la bienvenue et beaucoup de réussite dans sa nouvelle affectation.
École élémentaire : bienvenue Madame la directrice !
École élémentaire : bienvenue
Madame la directrice !
Pour cette rentrée 2023, l’école Georges-Brassens accueille sa nouvelle directrice, Marayat Picard. « J’ai a cœur de poursuivre les projets en cours et de travailler en partenariat avec la mairie, les parents d’élèves et les associations. La direction à temps plein permet d’accorder plus de temps aux projets et d’avoir une vision globale. Ma priorité est avant tout d’œuvrer pour la réussite et le bien-être des élèves ».
La communication, le respect et la bienveillance seront au cœur de chaque action. Dynamique, à l’écoute et disponible, la nouvelle directrice apprécie le cadre de travail privilégié et l’environnement de qualité de Grans. « Je remercie la municipalité pour son accueil chaleureux et les moyens mis à disposition pour l’école ». Bienvenue, longue et heureuse carrière à Grans !