La ville s’engage aux côtés du CCAS
La crise économique et l’inflation accroissent les difficultés des familles les plus modestes et plongent de nouveaux foyers dans la précarité. Nos aînés aussi peuvent se voir fragilisés par l’isolement, la solitude ou la vie chère. Soucieuse du bien-être de ses habitants, la municipalité s’engage aux côtés du centre communal d’action sociale (CCAS) pour mettre en place des actions d’accompagnement des Gransois les plus fragiles. Tour d’horizon de la solidarité municipale.
Aide au chauffage
Pour lutter contre la précarité énergétique, le CCAS propose une aide au chauffage sous conditions de ressource. Les dossiers dûment complétés devront être déposés en mairie du 2 au 20 octobre 2023. Plus d’information auprès du CCAS.
Nous avons la chance de vivre à Grans où la bienveillance est au coeur de l’action municipale. Ma responsabilité en tant que maire est aussi de veiller à ce que chaque Gransois vive de façon décente. Le droit au chauffage est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Il est inconcevable d’avoir faim ou froid à Grans !
Philippe Leandri, maire de Grans.
Un club bel âge, pour prendre soin de nos anciens
Créé en septembre 2022, le club bel âge accueille les seniors de plus de 60 ans les lundis et vendredis de 14 h 00 à 16 h 30 à la maison des associations.. Animations, jeux de société, jeux de cartes, échanges et partages sont organisés et encadrés par une animatrice dédiée. À la demande des participants, le temps d’accueil a été doublé, preuve de son utilité !
Nous apportons une attention particulière et bienveillante aux Gransois du bel âge. Rompre l’isolement fait partie de nos priorités.
Daniel Petit, conseiller municipal délégué à la vie quotidienne du village,aux petits travaux et au plan vélo
Le maillon, un partenaire essentiel
Pour mener à bien ses missions d’accompagnement, le CCAS choisit des partenaires de qualité. La plateforme de répit proposée par l’association Le Maillon « espace écoute aidant » soutient, informe et oriente les aidants grâce à une palette d’actions diversifiées permettant de mieux répondre aux besoins. Ateliers sophrologie, yoga et sorties ponctuelles sont proposées pour permettre aux aidants de renouer des liens et prévenir leur épuisement physique et psychologique. À la demande de la mairie, des permanences bimensuelles ont été instaurées.
Prochaines permanences du maillon.
Galette des rois : un nouveau rendez-vous festif pour les seniors dans une ambiance musicale et dansante
Le repas annuel des seniors évolue vers une nouvelle formule pour tous les Gransois de plus de 65 ans. Jusqu’à présent, ce repas organisé par l’équipe du CCAS était ouvert uniquement aux adhérents du club seniors.
À partir de 2024, c’est l’ensemble des Gransois de plus de 65 ans qui seront invités à partager gratuitement un beau moment de convivialité autour d’un après-midi festif. Au programme : galette des rois, ambiance musicale et danse !
Inscription au CCAS avant le 15 décembre.
À vos agendas !
Le prochain repas des seniors « nouvelle formule » aura lieu vendredi 12 janvier 2024.
Nouveauté au CCAS : des conseillers numériques au service des Gransois
La technologie évolue à vitesse grand V et il est parfois difficile de suivre le mouvement… Conscient des difficultés engendrées pour les non-initiés, le CCAS propose les services de conseillers numériques pour aider les Gransois dans leurs démarches administratives. En complément des ateliers informatiques, le conseiller numérique est mandaté par le CCAS sur rendez-vous.
Les seniors passent à table !
De septembre à juillet, les seniors gransois peuvent déjeuner au restaurant municipal les lundis, mercredis et vendredis. Ces moments de rencontre permettent aux personnes âgées de créer plus de liens et pour certains d’entre eux, de rompre un isolement douloureux.
La ville prend en charge une partie des frais permettant de proposer le repas à seulement 4,80€.
Garder la forme avec des ateliers… stimulants
Rien de tel que des ateliers à thème pour rester actifs et autonomes ! Pour accompagner au mieux les seniors, la ville apporte un soutien logistique aux ateliers organisés par le CCAS. Des rendez-vous gratuits, variés et accessibles à tous : mémoire, sommeil, équilibre, yoga, diabète sont abordés durant les séances d’1 h 30 à 2 h. Cinq à douze rendez-vous sont fixés suivant les thèmes. Inscriptions impératives.
2 questions à Christine Hugues, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la citoyenneté, au handicap, aux affaires sociales et à la petite enfance
Vos actions sont nombreuses envers le bel âge. Est-ce une priorité?
Notre village compte 26,5% de seniors. Nous avons à cœur de veiller à leur bien-être à tous les niveaux, raison pour laquelle nous multiplions les actions pour les accompagner au quotidien.
Quelles sont vos politiques en matière d’actions sociales ?
Nos agents luttent contre la précarité et l’isolement en étant à l’écoute des familles gransoises. Le logement, l’aide au chauffage et les bons alimentaires font partie du quotidien. Nous menons d’autres actions en faveur des jeunes comme l’aide au permis de conduire et au BAFA. Notre ambition est de répondre au mieux aux besoins de nos administrés sans distinction.
Renseignements
CCAS – Fabienne Perrin – 04 90 55 46 45 – ccas@grans.fr