Avec et pour les femmes, Grans s’engage
Du 20 au 26 novembre, à l’initiative de la commission municipale de la santé, la ville de Grans s’engage pour la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Symbole de l’engagement des communes dans la lutte contre les violences faite aux femmes, un banc rouge sera inauguré vendredi 25 novembre à 11 h square Marcel-Laurens. Un acte fort pour marquer la volonté d’agir et la solidarité de la municipalité envers des victimes et leurs proches.
Programme
Lundi 20/11 au matin : Projection du film Billy Elliot (2000) aux élèves de CM2 au cinéma de Robert Hossein
Mardi 21/11 : Rencontre du CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles, région PACA) avec chaque classe de CM2 pour libérer la parole autour des stéréotypes de genre, du sexisme… Intervention en lien avec la projection du film Billy Elliot.
Mercredi 22/11 : Pièce « des maux sous silence » par l’Atelier Virgule, 20 h, salle des fêtes. « Des maux sous silence » est une création construite comme une conférence interactive où les protagonistes vous proposent de partager leur réflexion, leur analyse et leur combat.
Trois comédiennes viennent nous dire, nous lire, nous jouer ces maux endurés par les femmes. Elles sont accompagnées par un comédien, « le sexe fort », fantôme bien réel de ces douleurs physiques et psychiques.
Samedi 25/11 (journée internationale)
11 h, square Marcel Laurens : inauguration d’un banc rouge par Philippe Leandri, maire de Grans. En présence de M. Bertin et Mme Caron, Président et bénévole de l’association de Saint Chamas « Laura B. 22 ans », de Didier Kelfha, maire de Saint Chamas à l’initiative de la pose de banc dans la région.
15 h – médiathèque : thème de la journée « luttes au féminin »
16 h /17 h : « Femmes – instinct de survie », lectures de témoignages de 10 femmes qui racontent leurs années de galère ou comment l’amour vire parfois à la haine. Elles nous expliquent le déclic qui les a poussées à fuir, cet « instinct de survie ». Ecoutons celles qui ont été confrontées à la violence morale ou physique de leur compagnon suivi d’un temps d’échanges à 17 h 30.
18 h : Rencontre/échanges avec Ophélie Latil, Aixoise de 40 ans, politologue, avocate spécialisée dans la précarité, le sexisme et le droit du travail.
Dimanche 26/11, à l’espace Robert-Hossein
12 h 30, vernissage : exposition de photos avec l’image en jeu « les héroïnes du quotidien »
14h15, cinema : Sur la branche, de Marie Garel-Weiss
16h15, cinéma : La fiancée du poète, de Yolande Moreau
18h15, conférence : Les loosers magnifiques dans le cinéma, de Denis Alcaniz (dans la salle de cinéma)
19h : collation (offerte)
19h30, cinéma : Le roi de cœur, de Philippe De Broca
L’association Laura B 22 ans pour combattre ce fléau
En France, les chiffres des féminicides et violences conjugales sont alarmants : en 2022, 118 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint. Soit un décès tous les 3 jours… Comment un tel scénario est-il encore possible ?
Jean-Jacques Bertin, originaire de Saint-Chamas, est marqué au fer rouge depuis ce triste jour de mai 2019 où sa fille Laura décède suite aux violences infligées par son compagnon. En hommage à sa fille et pour dire stop aux féminicides, ce papa meurtri créé l’association Laura B, 22 ans et obtient la pose d’un banc commémoratif à Saint-Chamas, qui deviendra le symbole de l’engagement des communes dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Grans s’associe à cette initiative, aux côtés de Saint-Chamas, Aurons et La Barben. Philippe Leandri, maire de Grans inaugurera en novembre un « banc rouge » dans la commune, square Marcel Laurens. Une cérémonie empreinte d’émotions pour exprimer haut et fort la volonté partagée de lutter contre ce fléau de société.