Tous unis autour du patrimoine oléicole
Engagée en faveur de la démocratie participative et du développement durable, la ville de Grans a renouvelé sa journée éco-citoyenne dédiée à la cueillette des olives. Trente Gransois ont répondu présent à l’invitation de la deuxième édition des Olivades.
Depuis plusieurs années, la ville de Grans enrichit son patrimoine oléicole et compte à ce jour trois champs et quelques 360 pieds d’oliviers. Le premier terrain de 130 pieds se situe route de pont de Rhaud et le second se trouve à la Jasse du pape avec trente arbres replantés depuis un an.
200 oliviers dont 120 replantés récemment composent l’oliveraie principale à proximité du verger conservatoire, route de Saint-Chamas. « Sur ces 360 pieds, seuls quarante sont en production cette année. De nombreux arbres ont été replantés, il leur faudra du temps avant de redonner des fruits » commente Jean-Christophe Laurens, adjoint au maire délégué à la sécurité, à la gestion des risques majeurs et à la forêt. Ces différents lieux témoignent de l’effort d’entretien du patrimoine agricole vivant auquel s’ajoutent les récentes plantations du verger conservatoire. « Nous l’avons inauguré au printemps avec plus de 250 arbres fruitiers de 15 espèces différentes et près de 600 arbustes ! » rappelle l’élu municipal.
Pour gérer ce trésor vert, la ville a fait appel aux membres de l’amicale du comité communal feux de forêt, supervisés par Jean-Christophe Laurens. « Ensemble, nous assurons l’entretien des parcelles, la taille des arbres et la cueillette des fruits aidés par quelques Gransois passionnés dont Thierry Boy. J’en profite pour saluer son dévouement, son savoir-faire et sa générosité à œuvrer dans l’intérêt général » rajoute l’adjoint.
Le soleil, au rendez-vous de ce dimanche automnal, a offert à tous les participants le plaisir à ratisser les arbres pour voir grossir une récolte très honorable de 370 kg. L’idée germe déjà de reconduire ce rendez-vous éco-citoyen début 2024 avec pour thème la taille de l’olivier.
Je suis particulièrement heureux du succès de cette rencontre éco-citoyenne et de la participation des Gransois. Dans la perspective d’années futures plus productives encore !
Jean-Christophe Laurens, adjoint au maire délégué à la sécurité, à la gestion des risques majeurs et à la forêt.
370
c’est le nombre de kilos récoltés lors de l’édition 2023 des olivades