A thousand girls like me

🗓Dimanche 10 octobre 2021

🕘18h30

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Sahra Mani
1h16 – documentaire

Présentation

En 2014, Khatera, jeune femme de 23 ans, confie à la télévision afghane que son père a abusé d’elle pendant des années. Suivie par des millions de téléspectateurs, cette confession va lever le voile sur le tabou de l’inceste mais contraindre la jeune fille à une vie de paria. Pour tourner A Thousand Girls Like Me documentaire faisant suite à l’apparition télévisée de la victime, la cinéaste a dû affronter de nombreuses menaces.

Dans la banlieue de Kaboul, Khatera et sa mère vivent en effet dans la peur entre déménagements forcés, rumeurs nauséabondes et intimidations multiples. Ce climat délétère influe sur le tournage qui va coller au plus près de la réalité de ces deux femmes aux prises avec la vindicte populaire. Au calvaire des années de violences physiques et sexuelles s’ajoutent désormais les réactions véhémentes de la famille qui reprochent à Khatera d’avoir rompu le pacte du silence en vigueur dans le pays. Cet outrage au modèle patriarcal traverse le film qui suit le drame sur une durée de trois ans.

Face à un tel calvaire, la cinéaste a choisi une forme épurée : «Dans ces conditions, il était peu aisé de créer un objet artistique.». Même si l’on devine une forte complicité entre la cinéaste et son sujet, le film évite tout épanchement. Le critique de Transfuge, Louis-David Texier, résume bien les enjeux et la ligne claire de la réalisation: «Exceptionnel à tous points de vue, le documentaire de Sahra Mani représente un véritable tour de force cinématographique et un chef-d’œuvre du genre. Pudique, fidèle et engagé, tout en parvenant à chaque instant à conserver la bonne distance avec son sujet.»


Je recherche