Le genou d’Ahed

🗓Mardi 19 octobre 2021

🕘21h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Navad Lapid
1h40 – drame

Présentation

«Il aurait fallu lui tirer dessus, ne fut-ce que dans le genou. Au moins, elle aurait été assignée à résidence pour le reste de sa vie». Ce tweet signé d’un député israélien est le point de départ du nouveau film du cinéaste Nadav Lapid. Le genou en question est celui d’Ahed Tamimi, jeune militante palestinienne arrêtée pour avoir giflé un soldat israélien. Après Synonymes –Ours d’or à Berlin en 2019 – dont le personnage s’exilait en France pour rompre avec Israël, Nadav Lapid poursuit son œuvre critique vis-à-vis de son pays, puisant à nouveau dans sa propre biographie pour créer son intrigue.

Y., cinéaste israélien, se rend à la projection d’un de ses films dans le village reculé de Sapir. Il est accueilli par Yahalom, jeune fonctionnaire du ministère de la Culture. Cette dernière lui annonce que s’il veut être payé, il doit signer un formulaire l’obligeant à déclarer les thèmes qu’il abordera lors des échanges avec le public.

Le Genou d’Ahed –le titre est une référence au Genou de Claire d’Éric Rohmer– est un film en tension, porté un texte percutant et une caméra énergique dans un décor désertique. Intranquille, le personnage de Y. questionne inlassablement le régime israélien: sa politique culturelle, la censure, la répression, le service militaire. Il n’hésite pas non plus à mettre ses concitoyens face à leurs propres responsabilités. Le paysage désertique, poussiéreux, frappé par un soleil de plomb, achève de suggérer un pays en état de suffocation. Le film a été présenté au Festival de Cannes 2021 où il a reçu le Prix du jury.


Je recherche