Lecture par nature: le roman du stade
Accueil du public autour d’un apéritif convivial dès 18h15.
Conférence dialoguée entre Christian Bromberger & François Thomazeau
Pourquoi les gens se passionnent-ils pour le football alors même que les matchs, en raison de la différence des budgets des clubs, obéissent, pour la plupart, à des scénarios préétablis ?
Le sport de haut niveau entretient des rapports étroits avec l’art, le spectacle et le romanesque. Il se déroule souvent en plusieurs actes, épouse une dramaturgie et implique des personnages jouant des rôles précis, du premier aux plus secondaires.
Mais qu’est-ce que qui les différencie vraiment ?
Les promoteurs du sport-spectacle affirment que ce qui fait la spécificité et l’intérêt particulier du sport est son imprévisibilité, souvent qualifié de « glorieuse incertitude du sport ». Mais est-ce le cas ? Est-ce que le sport n’obéit pas, lui aussi, à des scénarios préétablis ?
François Thomazeau soutient que les acteurs du sport tendent de plus en plus à gommer cette fameuse incertitude pour se rapprocher d’une forme de spectacle écrite à l’avance, qui minimise les risques et favorise les placements sûrs.
Pour Christian Bromberger, la question est de savoir pourquoi les gens se passionnent pour le sport et pour le foot en particulier. Si l’on se passionne pour le football, c’est que ce sport est à l’image de la vie.
Sur inscription en ligne ou au 04 90 55 85 69.
Lecture par nature, 7e édition
Littérature musclée
Lecture par nature est un festival culturel unique en France, porté par la métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le département des Bouches-du-Rhône et l’agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une fête mais aussi un véritable projet de développement culturel à l’échelle du territoire métropolitain. Pour cette édition, en cette année olympique, le sport est bien entendu à l’honneur. Artistes, auteurs, compagnies nous invitent à mettre en mouvement nos corps et nos méninges, au gré des événements proposés gratuitement sur notre territoire.