Les témoins de Lendsdorf

🗓Samedi 16 octobre 2021

🕘18h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Amichai Greenberg
1h34 – drame

Présentation

Depuis plusieurs années, Yoel, historien juif orthodoxe, chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah, enquête sur un massacre qui aurait eu lieu dans un village autrichien à la veille de la Seconde Guerre mondiale. L’actuel projet de bétonnage du site pour des raisons urbanistiques le contraint subitement à accélérer ses recherches sous le regard perplexe des médias israéliens et autrichiens.

Inspiré de faits réels survenus en 1945 en Autriche autour d’une fosse commune dont on a recherché l’emplacement après la guerre, le scénario est pour le réalisateur une «lutte pour abattre les murs du silence ». Dans sa jeunesse, Amichai Greenberg, fils et petit-fils de déportés, a en effet souffert du silence de son père et de son grand-père à propos de l’histoire familiale liée au drame des camps
de concentration. Le film questionne en outre l’identité juive car son personnage s’interroge sur les véritables origines de sa mère : «Mon but n’était pas de faire un film sur l’Histoire, ce qui m’intéresse c’est l’impact de l’Histoire sur nos vies au quotidien» confiait le cinéaste.

Le résultat, d’une grande sobriété, remet en cause avec intelligence la mémoire collective et individuelle de la société israélienne contemporaine. Conçu sous la forme d’une enquête empruntant parfois les codes du thriller pour mettre en tension cette quête existentielle, ce premier long métrage a pu toucher un large public. Pédagogique sans être simpliste, il ne souffre d’aucune faiblesse dramatique.


Je recherche