Liban 1982

🗓Samedi 9 octobre 2021

🕘21h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Quali Mouaness
1h40 – drame, guerre

Présentation

Liban 1982 est le récit d’une journée ensoleillée au sein d’une école privée située en périphérie de Beyrouth. Une journée importante pour Wissam, onze ans, qui doit réussir ses examens de fin d’année mais surtout déclarer son amour à une de ses camarades. Une journée tragique pour le Liban, qui voit s’ajouter à la guerre civile en cours l’invasion de la capitale par les troupes israéliennes.

Oualid Mouaness, réalisateur libanais, signe ici son premier long métrage, après avoir travaillé à la réalisation de publicités, de documentaires ou encore de clips musicaux. Pour écrire son récit, il s’est replongé dans ses souvenirs, lui qui a quitté le Liban pour plusieurs années au terme d’une journée d’école de 1982.

Le parti pris fort de Liban 1982, récompensé au Festival de Toronto, est de faire d’une école privée –dans laquelle professeurs et élèves échangent en anglais – l’unique lieu de l’action. La guerre, reléguée ainsi à l’arrière-plan va progressivement se faire de plus en plus palpable, à l’image de l’inquiétude grandissante des professeurs – parmi lesquels la remarquable Nadine Labaki, actrice
et cinéaste libanaise. La foule de personnages rassemblée dans l’établissement permet également de rendre compte de la diversité du Liban. Là où les professeurs ont des divergences politiques, les élèves eux sont le reflet des différentes réalités sociales, religieuses et communautaires du Liban. Un pays que seul semble pouvoir sauver un superhéros sorti de l’imagination d’un enfant.


Je recherche