Né à Jérusalem (et toujours vivant)

🗓Mercredi 13 octobre 2021

🕘21h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Yossi Atia et David Ofek
1h23 – comédie

Présentation

On ne compte plus dans l’histoire du cinéma les adaptations d’œuvres provenant d’autres disciplines artistiques –littérature et théâtre en tête. Avec Né à Jérusalem, Yossi Atia livre l’adaptation d’une performance artistique qu’il a conçue à Jérusalem en 2012 et durant laquelle il proposait des visites de la ville selon un circuit des plus déroutants.

Ronen –interprété par Yossi Atia lui-même – vit à Jérusalem. Exaspéré par les visites touristiques qui font l’éloge du passé glorieux de la cité, il décide de concevoir un circuit promenant les curieux sur les lieux des attentats récents qui ont frappé les habitants.

C’est en mesurant la difficulté à en même temps jouer le personnage principal et réaliser le film que Yossi Atia a fait appel au cinéaste David Ofek pour lui prêter main forte. Né à Jérusalem est porté par le décalage grinçant qu’offre la transformation d’événements sanglants en attractions touristiques. Le dispositif de tournage choisi, proche du documentaire, permet d’accentuer la dimension prétendument réaliste du film. Au-delà de la performance portée à l’écran, Yossi Atia s’est efforcé de construire un véritable personnage que le spectateur suit dans sa vie quotidienne, permettant de donner au film – comme l’affirme Mathieu Macheret pour Le Monde – «une place originale au sein d’une jeune scène israélienne […] pour laquelle le champ intime est encore le meilleur biais pour évoquer par la bande des sujets politiques brûlants.»


Je recherche