Nour
Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.
De Khalil Dreyfus Zaarour
1h31 – drame
Présentation
Avec son premier film de fiction, Khalil Dreyfus Zaarour dénonce sans détour les mariages forcés au Liban: «Mon but est que les autorités adoptent une loi civile pour fixer l’âge légal du mariage à 18 ans». Il va faire porter sa cause par le personnage de Nour, 16 ans, dont les rêves de liberté vont être entravés par les noces forcées avec un homme de 35 ans… La joyeuse jeune fille va alors s’étioler et se consumer dans des tâches ménagères routinières.
Cette question délicate qui hante sourdement la société libanaise a pour but de sensibiliser les contemporains du cinéaste, qui refuse pourtant de se laisser enfermer dans le film social et militant (même s’il projette de réaliser son prochain film sur la communauté LGBT, autre tabou de son pays). Puisant son inspiration dans les VHS visionnées avec son père durant sa jeunesse, Khalil Dreyfus Zaarour revendique une filiation avec le néoréalisme italien et la nouvelle vague. Tenté par le documentaire, il a finalement décidé d’écrire une fiction qui emprunte notamment des souvenirs d’enfance à son village de confession chrétienne. Le sujet était en effet trop sensible pour que des femmes acceptent de témoigner à visage découvert.
Passé inaperçu lors de sa sortie en salles en mars 2019, le film a surtout été montré lors de festivals en présence du cinéaste qui s’est investi politiquement pour le droit des femmes. La cause semble avoir été entendue par les autorités libanaises qui s’apprêtent à légiférer pour interdire le mariage des mineures.