Sibel

🗓Mercredi 13 octobre 2021

🕘17h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti
1h35 – drame

Présentation

Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci, les deux cinéastes de Sibel (qui ont déjà cosigné dix films dont sept documentaires), ont découvert une région isolée de Turquie dans laquelle les habitants communiquent par de savants sifflements. Loin d’être une pratique folklorique désuète, cette transmission singulière est bien plus performante que les téléphones portables pour faire passer des messages par-delà les montagnes. Il ne s’agit pas d’un simple code mais d’une traduction de la langue turque en syllabes et en sons. Sa musicalité s’est en outre avérée un excellent support pour construire le scénario.

Ce système permet à Sibel, jeune fille muette mais pas sourde, de communiquer avec sa sœur et son père, maire du «village des oiseaux». Par superstition, les habitants se méfient de Sibel et la marginalisent. Trouvant refuge dans la forêt, Sibel enquête sur une légende tenace et découvre à la fois un bel et mystérieux inconnu et une vieille femme exclue de la communauté.

La démarche ethnographique des réalisateurs donne à ce film poétique une force peu commune. Ils ont passé beaucoup de temps dans le village et séjourné dans la maison du maire qui deviendra l’un des décors centraux du film. Ils se sont en outre penchés sur un mythe local, celui du Rocher de la mariée, qui a contribué à densifier l’intrigue. Ce mélange de réel et de fantasmes, intimes ou collectifs, est l’une des grandes réussites de Sibel, fable féministe et humaniste d’une grande douceur.


Je recherche