Assouna, le court métrage made in Grans
Tourné cet été par une quinzaine d’adolescents du local jeunes sous la direction des artistes Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure d’AB Joy Productions et en partenariat avec Scènes&Cinés, le court métrage “Assouna” offre un nouveau regard sur notre village. Quel son est le plus représentatif de Grans ? La Touloubre, les cigales, le clocher ?
Ce très beau film a pour cadre le village de Grans perçu et filmé au travers des sons prégnants du quotidien de ces adolescents. Sur proposition de l’espace Robert Hossein Scènes&Cinés, en partenariat avec la mairie de Grans et avec l’aide financière du dispositif Passeurs d’Images, le court métrage a été diffusé au grand public en première partie de séance lors des vacances de Toussaint. Une autre projection est programmée à l’occasion des vœux du maire. Ce succès a impulsé d’autres projets. Un nouveau court métrage est actuellement en cours de réalisation autour de la mémoire et du souvenir en lien avec un lieu avec 10 seniors de la maison de retraite Saint Antoine et l’association l’Image Clé. À suivre.
J’habite Grans depuis toujours et je suis une fidèle du Local Jeunes. Cet été, les animateurs ont proposé un stage cinéma sur 4 jours. Le projet m’a de suite intéressé car j’avais choisi option cinéma en seconde avec une orientation en 1ère spé cinéma, littérature, philosophie et Géo politique. J’ai apprécié la présentation technique et les conseils pour filmer et enregistrer les sons. Tous les adolescents présents ont pu participer au tournage et essayer les différents postes. On a été à tour de rôle cameraman, preneur de son, responsable du clap… C’était une très belle expérience qui m’a permis de découvrir une autre facette du cinéma notamment l’importance du son. C’est d’ailleurs lui qui nous a guidé du début à la fin en étant notre fil conducteur.
Suzon DRAPS, 16 ans, élève de 1re au lycée A. De Craponne.
Rencontrer une ville et ses habitants par le son, c’est entrer dans un périmètre sonore fait d’intime et de collectif. Il y a les sons qui rythment notre quotidien, ceux qui nous sont chers ou parfois insupportables, ceux que nous n’entendons plus. Cette proposition de création partagée s’appuie sur le fait de mettre en avant le son par rapport à l’image, ce qui n’est pas toujours le cas en cinéma, et d’expérimenter un large éventail de relations entre images et sons.
Munis d’une caméra et d’un micro uniquement reliés par le clap d’annonce et de synchronisation, nous avons donc remonté la piste des sons qui composent le paysage sonore de Grans dans un plaisant jeu de piste et de rencontre, filmant le territoire et ses habitants à la recherche des sources sonores.
Nous remercions celles et ceux qui ont rendu possible ce moment de création partagée, les jeunes pour leur implication et les habitants pour leur hospitalité.
Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure, réalisateurs d’AB Joy Productions.
Je félicite les initiateurs de ce projet à plusieurs titres. Ils valorisent notre village, développent les offres culturelles et forment la jeunesse. La ville de Grans encourage ce genre d’actions innovantes, créatives et éducatives pour amener le cinéma à la portée de tous. Qui sait? Le Lelouch de demain est peut-être parmi nous !
Philippe Leandri, maire de Grans.
Mes différentes expériences notamment avec les jeunes des centres aérés m’ont conduite à poursuivre les actions en faveur de la jeunesse. Scènes et Cinés et l’Espace Robert Hossein avaient par ailleurs déjà porté des projets communs avec le SMEJ. C’est tout naturellement que l’équipe a eu envie de renouveler un partenariat autour de la réalisation d’un court métrage. J’adresse mes sincères remerciements à mes collaborateurs notamment Éléonore et Thomas qui m’ont suivie dans cette aventure, la mairie qui m’a fait confiance et aux jeunes pour avoir fait preuve d’assiduité et d’intérêt. Le résultat est juste à la hauteur de l’implication de tous.
Marie-Laure MATRAT, directrice de l’espace Robert-Hossein.