Fanny Autran, une artiste peintre aux multiples facettes
À l’image de ses tableaux, Fanny Autran est toute en couleurs, lumineuse et pétillante dotée d’une énergie communicative et vivifiante. Née à Salon, cette professeur des écoles en disponibilité a mis sa carrière d’enseignante entre parenthèses pour se consacrer pleinement à sa passion, la peinture.
Rencontre avec une artiste engagée.
Ses études l’ont menée sur les bancs de Luminy pour une licence de biochimie avant d’intégrer l’institut universitaire de formation des maîtres. En 2011, après 6 années passées à enseigner, elle diversifie son activité en lançant avec son mari PizzaPP à Salon-de-Provence. Pendant 5 ans, elle est sur tous les fronts. « Je partageais mon temps entre l’école, la pizzéria et la peinture, présente depuis toujours dans ma vie » commente Fanny.
En 2016, la jeune femme fait alors le choix de se consacrer pleinement à son art et devient artiste peintre professionnelle 2 ans plus tard. « Depuis mes 3 ans que je suis capable de tenir un pinceau, je joue avec les couleurs. La peinture est pour moi un moyen d’expression ancré, vital, une évidence ».
En 2017, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Fanny offre quelques unes de ses créations à ses amis pour Noël. Première touche. La soeur de son ami, propriétaire d’un bar à cocktail servant aussi de lieu d’exposition dans la capitale flashe sur ses toiles. « Elle m’a sollicitée pour une expo collective dans son établissement ! ». Les œuvres de Fanny sortent du lot et la technique sur plexi fait fureur. Elle a l’art de faire ressortir le beau de l’ordinaire. Dans son univers, tout est magnifique. Par ses dessins naïfs, toujours colorés, Fanny fait dialoguer les paysages urbains avec la Nature. Une sorte d’hommage à la planète, à notre Maison. « Il y a sûrement un message environnemental, une sorte de mise en garde pour dire “attention, on vit dans un endroit merveilleux, regardez ! ” ». Tous ses tableaux sont imaginaires, avec une franche opposition entre ses illustrations urbaines et celles de la Nature. « Les formes carrées construites par l’Homme contrastent avec les formes arrondies et généreuses offertes par la Nature ». Fanny travaille sur toile ou sur plexi, une technique peu courante et originale à l’acrylique. « Le relief invite au toucher ».
En 2019, deuxième tremplin, elle participe à la prestigieuse exposition Sm’art d’Aix-en-Provence regroupant plus de 400 peintres, sculpteurs, galéristes, photographes, une référence dans le milieu. Sa candidature est retenue et ses célèbres cactus se retrouvent sur le flyer publicitaire de l’expo. Fanny n’en revient pas ! « C’était irréel, je me retrouvais dans la cour des grands alors que je débutais à peine dans le milieu professionnel » se souvient-elle.
Mais son talent ne s’arrête pas là. Fanny sculpte aussi en travaillant le carton ou l’epoxy. Sa prochaine prouesse : réaliser un cactus de 1,92m avec ces matériaux. Ses challenges à venir, participer au 1er grand prix de sculpture organisé en mai à Istres suivi à l’automne du 37ème grand prix de peinture où l’an dernier, elle avait décroché la 4ème place du prix du jury sur 50 participants.
Nul doute qu’elle saura émerveiller le public comme elle a su le faire à l’espace culturel Robert de Lamanon à Salon de Provence lors de son exposition Chromatic Universe comptabilisant à ce jour plus de 540 entrées.
La ville de Grans est fière de compter parmi ses habitants des talents comme Fanny, portant haut les couleurs de la commune au delà de notre territoire.