Grans en scène

Pour sa 13è édition, le festival de théâtre Grans en Scène, organisé par La Troupe de la fontaine, revient du 7 au 9 novembre à la salle des fêtes, avec pas moins de 6 représentations. Cette année, l’humour, sous toutes ses formes, est à l’honneur.

Avec Grans en scène, l’association gransoise La Troupe de la Fontaine souhaite mettre à l’honneur le théâtre amateur, en permettant à des passionnés de se produire devant le plus grand nombre. Avec le temps, ce rendez-vous annuel s’est fait une place dans l’agenda culturel et a su trouver son public, avec une moyenne de 300 à 400 spectateurs chaque année, tout en gardant constamment son double objectif d’offrir un espace scénique à des compagnies régionales et partager l’amour du théâtre auprès des plus petits comme des plus grands.

Nul doute que l’édition 2025 sera une très belle occasion de découvrir de belles propositions, en famille ou entre amis, grâce à des comédiens amateurs originaires d’Istres, Sénas, Marseille, Aix-en-Provence ou encore du Var. Du 7 au 9 novembre, à la salle des fêtes, le sourire, le rire et la légèreté seront donc de la partie, lors de cette 13è édition de Grans en Scène. Comédie de mœurs, burlesque, humour noir, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

En ouverture, vendredi 7 novembre, à partir de 20h, vous pourrez découvrir Ma Coach de vie. Le lendemain, trois représentations sont au programme, avec Nos femmes à partir de 14h, Rescapés ou presque dès 17h ainsi que Veillée funèbres à 19h. Dimanche 9 septembre, La maîtresse en maillot de bain à 14h30 et Les Toqués 2 à 19h viendront compléter ce programme riche et varié. L’entrée au chapeau est entièrement reversée aux troupes amatrices.

Demandez le programme !

Vendredi 7 novembre20h
Ma coach de vie
Comédie écrite et mise en scène par Patrick Plauchu. Cie Evénement d’Istres (13)
Gérard, célibataire, est timide, très économe et a la tête dans les étoiles. Pour faire évoluer sa situation et arriver peut être à avoir une vie affective, il prend rendez-vous avec une coach de vie, le stage commence…


Samedi 8 novembre -14h
Nos femmes d’Eric Assous
Comédie de mœurs mise en scène par Bénédicte Bernard. Cie Y-sol En Scène de Neoules (83)
Max, Paul et Simon, aussi différents soient-ils, partagent une amitié joyeuse, assidue et inébranlable. Jusqu’à ce qu’un événement bouleversant vienne mettre à l’épreuve cette camaraderie en apparence sans tâche et révéler les colères et les frustrations accumulées. Si leur vie professionnelle est une réussite le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Le drame qui a lieu ce soir là est prétexte à révéler les dessous de ces couples très différents, et jamais si lisses qu’on ne le croit.


Samedi 8 novembre – 17h

Rescapés ou presque !
Comédie écrite et mise en scène par la Cie Anti-thé de Fréjus (83)
Trois personnages embarquent à bord du vol S7462 à destination d’Acapulco. Tout ne se passera pas comme prévu…


Samedi 8 novembre – 20h

Veillée funèbre de Guy Foissy
Humour noir et caustique mise en scène de Mario Constante. Cie Miméthis et Catharsis d’Aix (13)
Cette pièce présente une veillée funèbre pas comme les autres et plonge le public dans une atmosphère absurde. Sur scène, autour du cercueil, huit personnes racontent leurs relations, souvent ambiguës, avec le défunt, ce qui donne lieu à des situations pour le moins surprenantes.


Dimanche 9 novembre – 14h30
La maîtresse en maillot de bain de Fabienne Galula
Comédie tout public mise en scène d’Eve Lamarche. Cie les mouches du coche de Marseille (13)
Bienvenue au paradis des gommettes, des doudous et des anti-dépresseurs !
Mandatée par le ministère de l’Éducation Nationale, une jeune psychologue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est très loin de ce qu’elle imaginait…
Evitant finement les clichés, Fabienne Galula a concocté une distrayante comédie ayant pour unique décor la salle des maîtres, là où s’expriment part d’ombre et fragilités de chacun. Le rire du début se fait plus sensible au fur et à mesure que se révèle la vraie personnalité des uns et des autres.


Dimanche 9 novembre- 19h

Les toqués 2
Mise en scène de Solange Siméon. Comédie écrite par la Cie Sénacomédia de Sénas (13)
Deux femmes que tout oppose sont dans la salle d’attente d’une psychiatre. Que va-t-il advenir de cette rencontre ?

Je recherche