Prenez le volant !

Sport qui compte quelques 100 millions de pratiquants dans le monde, le badminton est présent à Grans depuis 27 ans avec le club Atlas badminton.

Présent au forum des associations, le 2 septembre dernier, le club présidé par Grégoire Durepert depuis un an, fait partie des 4 200 clubs (dont 70 dédiés au badminton) affiliés à la fédération sportive et gymnique du travail.

Après une quinzaine de jours d’interruption au mois d’août, les « fous du volant » gransois ont donc retrouvé le chemin du gymnase Barugola à raison de 3 créneaux hebdomadaires pour les adultes et un pour les catégories jeunes (6-16 ans).

Au total, ce sont quelques 62 licenciés (dont 12 jeunes) « mais peu de féminines » reconnaît et se désole Audrey Gidel, la secrétaire du club, qui viennent régulièrement taper le volant à coups de raquette.

Essentiellement à vocation loisir, cela n’empêche pas certains badistes de participer régulièrement à des tournois durant l’année comme lors du dernier championnat de France en double, lors duquel les gransois ont décroché la 5e place ou encore lors du grand prix fédéral.

Jeu libre ou compétition, chacun joue à son rythme comme il l’entend. Pas d’entraîneur désigné, mais c’est l’esprit coopératif qui règne sur les courts : « ce sont les anciens ou des joueurs d’un certain niveau qui vont conseiller les débutants, les aider à progresser. Dans le club, tout le monde joue avec tout le monde, peu importe les niveaux, il n’y a pas de classement et personne ne reste sur le banc » précise Audrey.

Quant aux catégories jeunes, elles bénéficient d’un entraîneur diplômé, Adrien Rodriguez avec l’aide de bénévoles qui interviennent également. Des tournois jeunes sont organisés tous les vendredis soir à la veille de vacances avec le club de Salon-de-Provence.

Si la pratique libre est l’une des caractéristiques de Atlas badminton, le club organise néanmoins deux compétitions dans l’année. La prochaine, en simple, se déroulera le l9 novembre. « L’inscription à cette épreuve est payante – 5 euros – car tous les bénéfices sont intégralement reversés pour le Téléthon » précise la secrétaire « avec possibilité de prendre une licence à la journée » ajoute-t-elle. L’autre rendez-vous est programmé le 2 juin prochain avec une compétition en double et attire quelques 70 badistes de la région. Des tournois, sans objectif particulier de qualification ou autre, juste pour le plaisir de jouer et taper dans la raquette.

Deux séances d’essais sont proposées et il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.

Et Audrey, la secrétaire de conclure : « La ville de Grans, le conseil départemental et la région Sud nous soutiennent ainsi que la société gransoise Impac. Un soutien financier qui permet de prendre en charge, entre autres, les déplacements lors de tournois à l’extérieur ».

Il ne reste plus qu’à prendre le volant, direction le gymnase Barugola.

Contact

Association de travail de loisir et d’animations sportives (Atlas) Badminton

Renseignements et inscriptions sur place
Président Grégoire Durepert
06 72 51 49 31
https://www.facebook.com/BadmintonGrans
batlas13450@gmail.com

Adultes : dimanche 18h – 21h, mercredi 20h – 22h, lundi 18h – 20h
Jeunes : samedi 9h – 11h

Tarifs licence et adhésion : 75 € pour adultes, 110 € pour les jeunes (le dispositif collégien de Provence du conseil départemental et la carte E-pass de la région Sud permettent une prise en charge tout ou partie de la licence).
Certificat médical lors de la première inscription


Le « bad » en chiffres

  • 5 grammes : poids moyen d’un volant en plumes de badminton. 
  • 16 : nombre de plumes composant la jupe du volant
  • Entre 60 et 110 g : poids d’une raquette qui mesure environ 65 cm
  • 1,524 m : hauteur du filet au milieu (1,55 m aux extrémités)
  • Le volant peut être tout en plastique (compétition FSGT), hybride (bouchon en plastique et jupe en plume) ou bouchon en liège et jupe en plume (compétition FFBA)

Un peu d’histoire

1873 : date à laquelle des officiers de l’armée anglaise de retour des Indes « inventent » ce sport en plantant quelques plumes dans un bouchon de champagne dans le château duduc de Beaufort à Badminton (Gloucestershire en Angleterre) et en établissent les règles. Le hanestuki, jeu traditionnel de raquette et de volant, le poona en Inde tout comme le battledore (raquette) et shuttelcock (volant) au moyen-âge en Angleterre sont les ancêtres de ce sport.

Je recherche