Une rentrée de classe insolite

Au mois de juin, l’établissement primaire de Grans a ouvert ses portes afin d’accueillir des écoliers pas comme les autres… Les anciens élèves de CM2 de l’année scolaire 1963/1964 ont récemment retrouvé le chemin de l’école… 60 ans plus tard ! À l’initiative de Martine Belmond, cette journée de retrouvailles a permis de remonter le temps autour d’échanges et de partages riches en émotions. Flash-Back.

« Tout a commencé lorsque j’ai retrouvé mon ancienne photo de classe » explique Martine. « L’envie folle de revoir mes camarades, 60 ans plus tard a alors germé dans mon esprit ». Pendant des mois, aidée de Robert, Gérard et Yves avec motivation et détermination, le travail laborieux mais passionnant de recherche s’est poursuivi.

La Touloubre a beaucoup coulé sous les ponts de Grans en 60 ans ! Au final 17 anciens élèves ont été retrouvés, agréablement surpris par l’initiative et, pour la majorité, favorables à cette rencontre.

Avec la complicité de monsieur Dauphin, ancien instituteur qui s’est lui aussi pris au jeu, tous se sont alignés dans la cour comme au bon vieux temps au coup de sifflet magistral.

Philippe Leandri, maire de Grans est venu saluer cette démarche en procédant à une remise des prix pour « tous les bons élèves”. « Ce soir, il n’y a que des bons élèves » sourit l’édile. Tous se sont accordés pour mettre à l’honneur leur ancienne maîtresse, Anny Giudecelli en exprimant toute leur reconnaissance pour son enseignement et sa gentillesse.

L’émotion était à son comble lors de la visite de l’école, rendue possible grâce à la bienveillance de monsieur le maire. Même si la configuration des locaux a changé, les souvenirs sont restés intacts et chacun a pu retrouver des souvenirs forts de son passage dans ces lieux. « J’ai l’impression de remonter le fil de ma vie, comme dans un film en super 8 que l’on visionnerait » poursuit Martine. « C’est assez violent comme ressenti, surprenant, dérangeant et très agréable à la fois » rajoute Gérard. Que de souvenirs partagés ! Les échanges ont été nombreux et les heures passées ensemble bien courtes… Un merveilleux retour vers le passé qui a ravivé leurs souvenirs d’enfance. « Pour un certain nombre, cela faisait des dizaines d’années qu’ils ne s’étaient pas revus, ni venus à Grans, leur village natal » commente le maire. Des rires étaient sur chaque visage mais aussi quelques larmes en évoquant les camarades manquants à l’appel et le temps passé.

Les anciens ont pris plaisir à évoquer leurs chemins pris depuis l’école tant sur le plan familial que professionnel, les souvenirs heureux de leur vie à Grans, à cette époque, avec leur famille mais aussi tous les bouleversements et évolutions divers et variés vécus depuis six décennies. En résumé, tous reconnaissent la chance d’être allé à cette école, d’avoir profité des valeurs transmises par Anny Giudecelli, du bonheur d’avoir eu 20 ans dans les années 70 et le grand plaisir de se retrouver enfin !

La soirée s’est clôturée par un apéritif suivi d’un repas au clos des Eyssauts. Les anciens élèves ont émis le souhait de se revoir en promettant de ne pas attendre… 60 ans pour le faire !

Je recherche