Action citoyenne : 2e édition du nettoyage de printemps

Plus de 200 Gransois s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 20 mars pour la 2ème édition du nettoyage de printemps organisée par la municipalité. Pour ce grand rassemblement citoyen, habitants, associations, services municipaux et élus ont retroussé leurs manches. Bilan : 50 m3 de déchets ramassés ! Coup de projecteur.

Ambiance écolo pour célébrer l’arrivée du printemps ! À l’heure de l’AGENDA 21, les communes ont pour missions d’œuvrer en faveur de la transition écologique et du développement durable. Sensible à cette cause, la ville de Grans multiplie les actions pour préserver notre environnement. « On constate une grande sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux et à la sauvegarde de la planète. À l’école, à la cantine, à la télé, les enfants entendent parler de gestes écologiques. Chacun doit prendre conscience de la fragilité de la terre. Notre cadre de vie est intimement lié à nos comportements » explique Frédérick ARNOULD, 1er adjointe au maire. Cette matinée a été l’occasion de resserrer les liens entre les familles et le milieu associatif. « Les adhérents sont venus accompagnés de leurs parents, ce qui nous a permis d’échanger dans un contexte différent des entraînements où des matchs » commente Annie OLIVE, bénévole au basket club. Répartis sur 7 secteurs, les groupes ont sillonnés les routes et chemins du village, sacs de tri et gants aux poings. « On aime notre village, on participe ! » rajoute Annie. Tous unis pour la même cause, les 200 participants ont contribué à l’embellissement du village. « Il ne suffit pas d’avoir de belles infrastructures et de beaux aménagements, il faut en prendre soin ! » conclut Frédérick ARNOULD. Au terme de la matinée, les déchets ramassés ont été acheminés en déchèterie et les matières végétales recyclées dans les oliveraies communales. Une bonne opération !

Je salue avec la plus grande gratitude la participation des associations locales (ASG – Basket – Les Relayeurs – Grans Randonnée – Grans Taurin – Société de Chasse – la Touloubre Gransoise – Le Comité Communal Feux de Forêt), les services municipaux du protocole, de la communication et des techniques et la présence de nombreux élus dont notre député Jean-Marc ZULESI.

Frédérick ARNOULD, 1re adjointe déléguée à la communication.

Témoignages

Les relayeurs de Grans

À l’initiative du président Pierre BERUD, le groupe de relayeurs a choisi de rejoindre l’action menée par la ville.

Nous sommes concernés en premier lieu ! Il est plus agréable de courir dans un environnement propre plutôt qu’au milieu des déchets ! Il nous semble donc normal de contribuer à l’entretien des chemins. On est allé jusqu’au moulin à blé, on a nettoyé le secteur des services techniques, les bords de la RD 19 jusqu’à la Pujade, la traverse des couloubriers, le long de la Touloubre en remontant jusqu’au quartier de l’Enclos. Un beau parcours de 6km avec de drôles de trouvailles ! On a ramassé beaucoup de canettes et de cartons mais le pire a été de trouver un wc, des pneus et des gravats. Des dépôts sauvages inadmissibles quand on sait que la déchèterie est située à 500 mètres ! L’an dernier, on avait déjà déblayé un monticule, cette année c’est rebelote. Grans n’est pas une décharge ! Les Relayeurs étaient heureux de participer à cette journée citoyenne et de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine. Petite suggestion pour l’an prochain, prévoir des pinces pour faciliter le ramassage !

Pierre BERUD, président des Relayeurs de Grans
Le conseil municipal des jeunes

Élu en décembre 2017, le conseil municipal des jeunes (CMJ) permet aux enfants de participer activement à la vie du village.

Les jeunes élus représentent leurs camarades au sein de l’école et de la commune. Nous travaillons main dans la main avec la municipalité et le milieu associatif. Suite au succès de la 1ère édition du nettoyage de printemps, le CMJ s’est porté volontaire pour participer à l’événement. Ils sont très impliqués dans la préservation de l’environnement et ont même créé une commission écologie ! Le bouche à oreille a fait le reste, un bel effet boule de neige! Toutes les tranches d’âge étaient représentées avec le Local Jeunes, les adolescents de la Maison des Jeunes et le CMJ, accompagnés de leur famille. Un beau moment de partage autour d’une noble cause. En collaboration avec la Maison des Associations, notre travail a démarré en amont avec un repérage des sites à nettoyer pour mieux organiser la répartition des groupes en fonction du nombre d’inscrits, de leur capacité et de la difficulté de la mission à accomplir. Les enfants ont été choqués de trouver autant de déchets et de mégots aux alentours de la halle des sports, du centre technique et du secteur des plantades. Ils se sont sentis utiles et engagés. Grans est un village où il fait bon vivre et doit le rester.

Vanessa BAUME pour le conseil municipal des jeunes

Je recherche