Actions sport-santé: c’est parti!

En 2020, sous l’impulsion de son élu Loïc KERVAJAN, la vie associative a lancé le projet d’actions Sport-Santé pour permettre aux personnes en rupture avec une activité physique de renouer avec une dynamique sportive. Ce projet a abouti à la labellisation de plusieurs associations gransoises. Détails.

Cette saison démarre fort avec la labélisation de cinq associations gransoises dans le cadre du démarrage de l’action sport-santé : Grans Handynamique, ASG foot, Gymnastique volontaire, ABC sports et academy Lifa (en cours). Trois axes sont développés, à savoir le sport sur ordonnance, le sport bien-être et le sport handicap. « Je me réjouis du lancement de ce parcours, un complément au dispositif bouger âgé, fruit d’un travail de longue haleine pour le bien-être et la santé des Gransois » commente Loïc KERVAJAN, adjoint au maire délégué au sport et à la vie associative.

Les actions de sport-santé débutent cette saison à travers un dispositif spécifique déployé par la maison sport- santé de Miramas qui accompagne la commune de Grans dans la mise en place de ce programme. Des ateliers encadrés par des animateurs spécialisés sont proposés. « L’objectif est de réintroduire le sport dans la vie des adhérents en fonction de leur niveau et de leur pathologie ».

Concernant la section sport sur ordonnance, il sera encadré par l’enseignant activité physique adaptée de la maison sport santé. En préalable, une consultation chez le médecin traitant est nécessaire. « Le Docteur Charlène BARON installée au cabinet gransois est spécialisée en médecine du sport est notre médecin référent pour le projet, mais tout médecin peut prescrire sur sport sur ordonnance, les généralistes comme les spécialistes ». Pour adhérer au sport bien-être ou au sport handicap, il suffit de faire remplir par son médecin traitant un certificat de non contre-indication de la pratique du sport. Le modèle, transmis par la maison sport-santé est disponible à la MDA.

Pour chacun des trois parcours, un entretien avec l’animateur référent est programmé pour identifier le profil sportif et finaliser l’inscription. « Ce sera l’occasion d’étudier les différentes offres d’activités proposées par les clubs labellisés ». En ce début de saison, c’est parti pour les bonnes résolutions !

Renseignements

Maison des associations
24 rue Aristide-Briand – 13450 GRANS
04 90 59 13 75 – vieassociative@grans.fr