Bientôt une deuxième fleur pour la ville ?
Une deuxième fleur va-t-elle éclore sur les panneaux de signalisation d’entrée de ville ? C’est en tout cas le souhait de la commune après la visite de quatre membres du jury régional des villes et villages fleuris lundi 12 juin. Accueilli par le maire Philippe Léandri et la première adjointe Frédérick Arnould, le jury a pu tout d’abord découvrir Grans à travers la projection d’un film réalisé par le service communication avant d’aller visiter différents lieux du village.
Une première récompense d’une fleur avait été attribuée pour trois ans en 2020. Cette nouvelle visite a pour but de confirmer cette distinction, voire de décerner une deuxième fleur à la commune en fonction des critères du concours*. « Il ne s’agit pas seulement de planter quelques fleurs, mais c’est une politique environnementale globale qui entre en jeu dans l’attribution ou non de ce label national » explique la première adjointe.
Le document de 24 pages spécialement édité pour le jury reprend d’ailleurs toutes les actions réalisées ces dernières années dans le cadre du développement durable au cœur de tous les projets de la municipalité. C’est ainsi que sont présentés le développement des déplacements doux avec la création de voies piétonnes et cyclables, la mise en place de la navette électrique gratuite mais également la gestion de l’eau, la politique zéro phyto ou encore la transition énergétique avec une ville 100% led pour l’éclairage public assortie d’une gestion automatisée…
Les quatre représentantes du jury accompagnées par la 1re adjointe, le directeur des relations publiques et celui des services techniques ont ensuite visité différents points de la ville à bord de la navette électrique. Une déambulation d’une heure et demie pour découvrir une partie des aménagements réalisés ces dernières années. Du parc Mary-Rose et du complexe sportif du même nom, aux berges de la Touloubre, en passant par le parc photovoltaïque, le cimetière paysager, le rond-point du moulin à blé… tous les aspects de la ville ont été présentés.
L’occasion pour Frédérick Arnould de répondre aux très nombreuses questions du jury qui avait étudié avec attention le livret édité par le service communication à l’occasion de sa venue : « Une deuxième fleur serait une reconnaissance pour le travail des agents de la commune qui tout au long de l’année entretiennent les espaces verts et le village en général ». Une récompense méritée au vu des actions entreprises dans le domaine environnemental depuis plusieurs années comme le précise le maire : « une deuxième fleur récompenserait l’implication de la commune qui fait preuve d’anticipation et qui propose des actions dans un projet global d’amélioration du cadre de vie ».
La visite s’est terminée par un débriefing à huis clos des quatre jurés qui remettront leur rapport aux instances régionales et nationales après avoir visité quelques 80 communes de la région durant l’été.
Les résultats seront connus fin novembre.
Les critères du concours
Ils sont nombreux et variés et en majeure partie liés à l’environnement : gestion de l’eau, fleurissement, inventaire et protection des espaces naturels, mobilier urbain, propreté, patrimoine bâti, entrées de ville, l’implication des habitants, des scolaires, maîtrise de l’affichage publicitaire, les jardins familiaux, gestion des produits chimiques… mais également la stratégie municipale, la présentation des travaux effectués et des projets.