Coût de fonctionnement de la vie associative : la face cachée de l’iceberg
Parmi ses nombreuses richesses, Grans compte un joyau bien particulier, dense, varié et dynamique, à savoir son tissu associatif. Pris en exemple, souvent envié, ce fleuron local existe grâce à l’investissement des centaines de bénévoles et à une volonté politique forte de donner à tous ces clubs les moyens de vivre et de fonctionner. Le soutien à une association ne se réduit pas à l’attribution d’une subvention. Cela implique la construction de locaux, leur entretien, leur fonctionnement sans compter le personnel pour animer ces lieux de vie indispensables à l’équilibre de la cité. Tour d’horizon de la face cachée de l’iceberg.
La vie associative est réellement constitutive de l’âme du village tout comme les commerçants et artisans ou encore les professions médicales et paramédicales par exemple. « On a pu toucher du doigt avec la crise sanitaire l’importance de ce pilier dans le quotidien de chacun » lance Philippe LEANDRI maire de Grans. Pilier essentiel comme relai pour la prise en charge des enfants, outil d’équilibre personnel, la vie associative permet aux adultes de se divertir en dehors du travail et aux enfants de grandir en dehors de l’école. L’attribution de subventions n’est que la partie visible de l’iceberg et la plus facile à mettre en œuvre. Pour fonctionner, la vie associative nécessite d’autres moyens, parfois volumineux et coûteux. Les pièces du rouage sont nombreuses. En témoigne la longue liste des éléments indispensables à la composition du puzzle.
Comme dirait Stromaé dans sa chanson, qui dit associations dit structures, qui dit structures dit entretien, qui dit entretien dit gestion, qui dit gestion dit organisation, qui dit organisation dit personnel. Vous l’avez compris, l’enchaînement est long !
Pour se rencontrer, organiser des événements, animer des ateliers, dispenser des cours, les associations ont besoin de lieux de vie intérieurs et extérieurs.
À Grans, on a la chance d’avoir un tissu associatif extrêmement dense et force de proposition, actif, innovant et une équipe municipale qui donne les moyens d’accompagner cette dynamique.
Loïc KERVAJAN, adjoint au maire délégué à la vie associative.
La maison des associations
Axe central de cette dynamique, la maison des association compte trois agents à temps plein pour coordonner toute l’animation des associations, des services de la municipalité impliqués à savoir les services techniques, finances, communication, police municipale, SMEJ, cantine, CCAS et protocole. « En parallèle des évènements sportifs et culturels des clubs, la municipalité propose de nombreuses manifestations populaires, familiales, festives, environnementales ou encore économiques comme la chasse aux œufs, le nettoyage de la Touloubre, les Voisinades, la réception des bienvenues BB, la fête du confetti, de la prime au BAC, ou des nouveaux commerçants sans oublier le traditionnel Forum des associations » poursuit Loïc.
Toutes ces rencontres nécessitent l’intervention des services techniques pour l’aide logistique, la mise en place, le nettoyage, la présence de la police municipale pour assurer la sécurité et très souvent la participation du service restauration pour la préparation des buffets. « Là encore, ce n’est que la partie visible ! Par exemple, la police municipale anticipe ses interventions avec des accords préfectoraux et le montage des dossiers administratifs inhérents. Le service communication fait la promotion de l’ensemble des évènements sur ses nombreux supports (magazine, panneaux lumineux, Facebook, site internet, flyers) en plus de sa présence le jour J pour une couverture photos ».
Dans un autre registre, le service financier assure la gestion des commandes et le paiement des factures liées à l’ensemble des dépenses.
La vie associative œuvre aussi en partenariat avec le service municipal enfance jeunesse, l’école ou encore le CCAS. « Ces collaborations sont très fructueuses et donnent lieu à de magnifiques succès comme le Téléthon, une représentation remarquée à la Ronde la Touloubre ou des ateliers informatiques ouverts aux seniors ».
Les infrastructures essentiellement dédiées au tissu associatif local
Ces différentes infrastructures ont été construites au fil des ans pour répondre à la demande grandissante des clubs. Ces espaces demandent un entretien régulier, parfois quotidien et engendrent des coûts de fonctionnement au niveau énergétique et aussi de gardiennage comme au complexe Mary-Rose.