Déjections canines : une question de civisme

Se retrouver à slalomer entre les crottes de chiens, on l’a tous vécu… Rien de bien drôle même si on met le pied gauche dedans. Pour mémoire, la municipalité a mis à disposition des canisettes aux quatre coins de la ville pour éviter ce genre de désagrément. Face à la recrudescence de déjections canines sur les trottoirs et les chemins, notamment celui des lunières, un petit rappel de savoir-vivre s’impose.

Les riverains sont excédés et on les comprend. « Les animaux n’y sont pour rien, c’est aux maîtres à être responsables ! » explique un Gransois. Au départ du centre-ville, sur le chemin menant au parc de la gaillère, c’est la débandade. « Au lieu de promener tranquillement en profitant du paysage, on doit regarder ses pieds pour éviter de souiller ses chaussures! » Pire, l’odeur qui se dégage devant les habitations…

Les distributeurs de sacs, malgré un approvisionnement régulier sont très souvent dévalisés… « J’ai surpris quelqu’un dérobant le contenu de la canisette et partir précipitamment avec son butin ! » raconte un agent des services techniques. Il y a de quoi rester sans voix. Pourtant, la municipalité donne gratuitement des distributeurs de sacs à crottes en forme d’os à l’effigie de la ville.

La réglementation est simple. D’après le code de l’environnement, tout propriétaire de chien surpris laissant la déjection de son animal sur l’espace public est passible de 14 euros d’amende. Pour préserver le cadre de vie et son porte-monnaie, on ramasse !

Renseignements

Centre technique municipal
Rond-point du moulin à blé – RD 19
04 42 55 85 47 – technique@grans.fr

Je recherche