Développement durable : des intentions à la réalité !

Un verger conservatoire sorti de terre il y a tout juste un an, une forêt en gestion durable labellisée grâce à une convention avec la Fédération des communes forestières, un diagnostic d’ores et déjà établi sur 1600 arbres de la commune et un programme d’actions pour la transition écologique, autant d’initiatives en cours et à venir afin de préserver, améliorer, embellir le cadre de vie gransois, dans une démarche volontairement durable.

70 projets pour un pacte de transition écologique

La commune de Grans a été choisie par le département des Bouches-du-Rhône, avec les communes du Tholonet et de Rognonas, pour devenir commune pilote. En partenariat avec le C.A.U.E., une réflexion stratégique d’ensemble a été menée pour aboutir à un Programme d’ACtions pour la Transition Écologique (PACTE). Tour d’horizon des projets afin de relever le défi du changement climatique.

L’objectif majeur de ce PACTE est d’associer la commune aux réflexions relatives au changement climatique et son impact sur le développement du territoire. Il s’agit de mieux prendre en compte les enjeux de l’environnement dans la programmation des investissements futurs et de penser les nouveaux aménagements pour préserver la biodiversité, organiser la résilience climatique et la sobriété énergétique.

Cette démarche permet à la commune de bénéficier de conseils techniques et de subventions pour la mise en œuvre d’une démarche durable dans l’ensemble de ses projets d’aménagement dont notamment le futur pôle socio-culturel qui sera bâti selon les
normes bâtiment durable méditerranéen (BDM). Ce BDM est un référentiel de qualité environnementale porté notamment par la région PACA et visant à favoriser une démarche innovante en matière de matériaux, d’énergie, de gestion de l’eau…

Six engagements forts structurent l’ambition affirmée par les trois communes choisies par le département.

Des actions d’ores et déjà en cours et à venir

  • Réduire la consommation d’énergie – Diagnostic énergétique de tous les bâtiments communaux / Passage au Led pour l’éclairage des bâtiments communaux / Eclairage public en Led automate.
  • Réduire la consommation d’eau – Système d’irrigation économe au verger conservatoire / Les fontaines de la commune en circuit fermé.
  • Introduire la nature en ville – Ilot de fraîcheur et de verdure sur la place de la liberté, espace Rose Scelle / Nouvelles plantations d’arbres en face La Table de Grans / Diagnostic sur 1600 arbres de la commune / Nouvelles plantations à venir au square Marcel Laurens / La 2e fleur pour la commune.
  • Préserver les espaces naturels et sensibles à la biodiversité – Installation de nids et nichoirs à la fontaine Mary Rose / Installation de nichoirs à hirondelles sur les nouveaux bâtiments d’une hauteur supérieure à 4 mètres / Acquisitions foncières en zones naturelles.
  • Encourager la mobilité douce – La navette électrique gransoise / Parkings relais pour le covoiturage (vers Jardipassion et aux abords du centre technique municipal) / Plan vélo à l’étude avec la métropole AMP.
  • Développer l’éco-citoyenneté – Travail en cours et en commun avec le conseil municipal des jeunes, le conseil départemental des jeunes sur le projet de pump-track à la fontaine Mary Rose / La réflexion commune avec l’association Grans en transition / Les pistes de réflexion dans le cadre de la démocratie participative.

À Grans, au travers de toutes nos actions et projets, nous relevons à grande échelle, le défi du changement climatique avec des actions d’envergure.

Philippe Leandri, maire de Grans

L’accompagnement du département

Le département a réuni et continue à réunir régulièrement les trois communes au sein d’un comité technique composé des techniciens des services techniques, de l’urbanisme, du logement, de l’environnement, des élus délégués à chacun ces services, des experts du département et du Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE).

Un contrat d’aménagement aux forts enjeux environnementaux

Le contrat d’aménagement pour la transition écologique (CDTE) est un contrat entre la commune et le département établi pour 3 ans. Dans ce cadre, le département alloue à la commune des subventions pour financer un programme d’équipements publics.

L’adhésion au PACTE permet de bâtir son CDTE en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Une démarche plébiscitée

Le concept de création du verger conservatoire et de remise en culture des oliveraies communales s’exporte.

Au mois de juin 2023, une délégation de la commune de Saint-Victoret avec à sa tête le premier magistrat Claude Piccirillo, est venue rencontrer le maire et Jean-Christophe Laurens, adjoint délégué à la sécurité, à la gestion des risques majeurs et à la forêt, afin d’analyser la démarche et de la reproduire sur leur commune.

Ce qui a donné lieu à une deuxième rencontre en février dernier dans le verger conservatoire et les oliveraies communales.

Accueillis par Jean-Christophe Laurens, les élus de St-Victoret ont pu constater la réussite des actions menées en confirmant leur souhait de réimplanter une oliveraie sur leur commune en se référant aux méthodes mises en place sur Grans par le service des espaces verts de la commune et la réserve communale de sécurité civile.

Un partenariat avec l’Office national des forêts

La ville de Grans a signé un partenariat avec l’ONF dans le cadre d’une convention avec la Fédération nationale des communes forestières dont elle est membre.

Trois axes dont les résultats devraient aboutir d’ici 2025, ont été entérinés : maintien et renforcement du régime forestier, élaboration d’un document de gestion durable, socle de la politique des collectivités propriétaires, des élus acteurs de la commercialisation du bois.

« D’ores et déjà, cela nous permet de mieux valoriser notre bois. C’est une reconnaissance de la gestion de la forêt communale depuis plusieurs décennies » confirme Jean-Christophe Laurens.


Un verger aux multiples ambitions

Inauguré en mars 2023, le verger conservatoire accueille 250 arbres fruitiers, 450 arbustes et fonctionne en totale autonomie avec notamment un système d’arrosage économe et efficace.

14 rangées d’arbres, 16 espèces de multiples variétés1, des haies fruitières et forestières, composées de cassissiers, groseillers, vignes, feijoas, des haies mixtes composées de cytisus, hibiscus, arbousiers, myrtes, plaqueminiers, pistachiers, rosiers, ce verger conservatoire fait la part belle aux variétés les plus anciennes très présentes sur la commune par le passé.

Un an après sa création, toutes les espèces sont en pleine croissance « avec seulement 7 arbres qui n’ont pas pris et 4 arbres volés, un bilan acceptable. Nous ne rencontrons aucun problème sur notre système d’irrigation vertueux, économe en eau et alimenté par des panneaux solaires. Des tables de pique-nique et des bancs seront bientôt installés » confirme Ludovic Callamand, directeur adjoint du centre technique municipal.


La parole à Jean-Christophe Laurens, adjoint délégué à la sécurité, à la gestion des risques majeurs et à la forêt

Les objectifs de la création de ce verger conservatoire étaient multiples. Il s’agissait tout d’abord de favoriser la conservation du patrimoine végétal en mettant en valeur de vieilles variétés d’arbustes et d’arbres fruitiers. Nous tenions également à ce que la transmission des savoir-faire agricoles soit au cœur du projet ; elle est prépondérante. À ce titre, un partenariat avec le lycée agricole de Fontlongue (Miramas) est à l’étude pour la taille et le prélèvement de greffons.

Il faut également souligner que le choix du terrain s’est effectué dans une volonté de protection contre la défense contre l’incendie en servant de coupe-feu naturel au sein du massif.

Au-delà de la conservation de la biodiversité végétale, le verger a également une fonction de nourrissage pour la faune sauvage.

Avec nos partenaires2, nous avons souhaité l’implication de notre jeunesse qui a participé et participera aux plantations, à la taille des arbres, au ramassage. Ce devoir de transmission est très important et notre jeunesse gransoise est très réceptive.


1600 arbres auscultés

Un état des lieux de l’ensemble des arbres de la commune vient d’être réalisé grâce au diagnostic de la société Frodon. Des visions à court et à long termes sur la santé, le remplacement des sujets malades, les façons de tailler, ont alimenté une base de données complète afin de gérer au mieux ce patrimoine naturel majeur.

La commune possède désormais un tableau de bord complet de l’état de l’ensemble des arbres de la commune. Cet état des lieux lui permet d’avoir une vision à court terme des actions à mener sur la gestion et la taille sécuritaire des arbres et une vision à plus long terme sur la façon de les tailler suivant leur emplacement afin d’améliorer la sécurité et également de faciliter les points d’ombrage et de fraîcheur. Enfin, cette base de données permet d’anticiper les remplacements éventuels sur une période de 5 à 10 ans.

Du parc Mary Rose au centre-ville en passant les abords du gymnase Paul Sias, de l’école, de l’espace R.Hossein et de la mairie, une carte d’identité de tous les arbres a été établie (nature, emplacement, type, valeur paysagère, capacité d’ombrage actuelle et potentielle).

Une série d’actions a été proposée pour chacun des arbres (nature des tailles et leur fréquence, remplacement…)

80% des arbres en bonne santé

C’est la conclusion importante de ce diagnostic. « 80 % de notre patrimoine arboré possède un maintien en bonne santé supérieur à 20 ans avec une essence majoritaire présente sur la commune, le platane malgré la prolifération de la maladie du chance coloré » confirme Ludovic Callamand, directeur adjoint des services techniques de la ville de Grans.

À noter également que le diagnostic établi préconise, à chaque fois que nécessaire, le remplacement des arbres malades par des espèces en harmonie avec leur environnement proche et la volonté municipale de privilégier certains arbres moins gourmands en terme d’arrosage, avec un système racinaire moins volumineux et une capacité d’ombrage importante.

Trois nouveaux arbres place Jean-Jaurès

Les trois anciens platanes qui étaient installés place Jean Jaurès (face au restaurant la Table de Grans) ont été remplacés par un érable plane, un frêne commun et un chêne chevelu. Moins de racines, peu gourmand en eau et capacité d’ombrage augmentée.


  1. Noisetiers, figuiers, pruniers, cerisiers, mûriers, amandiers, pêchers, abricotiers, pommiers, poiriers, noyers, plaqueminiers, grenadiers.
    ↩︎
  2. Le conservatoire méditerranéen partagé, l’Office national des forêts et le département des Bouches-du-Rhône pour les partenaires publics, La fondation Maisons du monde, la pépinière de variétés rares et anciennes Frédéric Cochet et Distrimag pour les partenaires privés.
    ↩︎

Je recherche