Du neuf et des projets au menu de cette rentrée

Investie en faveur de la jeunesse, la municipalité, par le biais de son service enfance et jeunesse déploie les grands moyens pour accompagner le jeune public et leur famille. Projet citoyen, éducatif, participatif, nouveau logiciel de réservation et organisation d’événements festifs seront évoqués lors de la réunion publique de rentrée organisée le mardi 13 septembre à 18 h 30 à la salle d’honneur de l’hôtel de ville. Pour ne rien rater du programme annuel, soyez au rendez-vous !

À l’occasion de la rentrée 2022, le nouveau logiciel iNoé est déployé en vue de simplifier les modalités d’inscription et de réservation pour les familles fréquentant les accueils du service enfance. Plus besoin de se déplacer en mairie, ceux qui le souhaitent pourront effectuer les démarches en ligne grâce à ce logiciel spécifique. « On peut réserver, inscrire, payer, joindre des documents, ça facilite la vie ! » commente Philippe LEANDRI, maire de Grans.

Côté projets, le projet éducatif de territoire (PEDT) plan mercredi est lancé pour une durée de trois ans. Il a pour objectif d’apporter une cohésion pédagogique entre les actions menées par l’école et celles menées par le service enfance et jeunesse. Diverses actions seront mises en place avec différentes associations sportives, culturelles et artistiques de la commune.

Impliqués dans la vie citoyenne, les membres du conseil municipal des jeunes (CMJ) sont renouvelés par moitié chaque année scolaire. Dans cette dynamique, il est envisagé de créer un CMJ pour le 12/17 ans. Pour leur permettre de découvrir un lieu emblématique de la vie citoyenne et politique de la France, la sénatrice Brigitte DEVESA et notre député Jean-Marc Zulesi ont impulsé une visite privée de l’Assemblée nationale et du Sénat pour nos jeunes élus locaux en 2023. Quelle belle expérience à venir !

Après une année de fonctionnement, la maison des jeunes continue de se structurer. « Les ados sont très demandeurs et participent activement à la mise en place de projets » souligne Bruno BERGAME, responsable de la MDJ. En atteste l’escapade à Lyon organisée par et pour les 14/17 ans de la Maison des Jeunes désireux d’aller découvrir la fête des lumières en décembre prochain. Les jeunes du Local se sont quant à eux investis dans la création d’un court métrage en partenariat avec Scènes et Cinés et AB Joy Production. Une projection privée est programmée à l’espace Robert Hossein le 2 septembre à 18 h 30 pour les participants et leurs proches.

Quel beau programme ! L’année s’annonce dense et enrichissante pour nos jeunes Gransois. Pour démarrer en fanfare cette rentrée, rendez-vous à la fête des familles programmée le vendredi 23 septembre à l’école.

Renseignements

SMEJ
smej@grans.fr – 04 90 55 98 24

Je recherche