Grans décroche le label de forêt certifiée

Engagée en faveur de l’environnement et du développement durable, la ville de Grans s’est associée à l’Office national des forêts pour améliorer la gestion de sa forêt communale grâce au programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). Marque collective de certification, née de la concertation entre les entreprises européennes de la filière bois et les syndicats de propriétaires forestiers, ce programme a pour objectif de répondre à la demande du public et du marché. Il permet d’améliorer la gestion de nos forêts et surtout d’en apporter la preuve. Détails.

« LE PEFC permet à notre collectivité de bénéficier de la certification de façon simple, crédible et à moindre coût » explique Jean-Christophe LAURENS, adjoint au maire délégué à la sécurité et aux risques majeurs. De plus en plus de marchés publics, d’appels d’offres, d’entreprises et de clients exigent du bois certifié, quel que soit le type de produits (papier, construction, bois, palette, parquet, mobilier, bois de chauffage…) « Ce nouveau label est une valeur sûre, une façon de promouvoir l’utilisation du bois issu de nos terres » rajoute l’élu.

Comme sur d’autres produits estampillés, le label permet d’informer et de rassurer les utilisateurs sur son origine, favorisant l’usage de ce matériau reconnu pour sa qualité. « Le bois doit être estétique et résistant, tout en luttant contre l’effet de serre ». Chaque acteur, qu’il soit propriétaire, exploitant ou entreprise s’engage par la signature d’un cahier des charges et accepte de faire vérifier ses engagements par un organisme indépendant. L’ensemble de ces engagements contribue à l’amélioration continue de la gestion des forêts.

« L’adhésion est une démarche volontaire et individuelle. En adhérent à PEFC, la ville de Grans assume ses responsabilités de propriétaire et répond aux attentes de la société » conclut l’élu. Bravo pour cette nouvelle distinction !

Renseignements

Jean-Christophe LAURENS
jclaurens@grans.fr