La géothermie
La flambée du prix des énergies est une réalité quotidienne pour tous les Gransois et tous les Français.
Depuis plusieurs années, la municipalité cherche à réduire les coûts à tous les niveaux. Dans cette optique, le gymnase Bernard Barugola, inauguré en 2019, fait partie de ces établissements municipaux conçus pour réduire le plus possible les coûts de chauffage.
Lors de la création du bâtiment, les élus ont opté pour un système de pompe à chaleur (PAC) eau-eau afin de fournir le chauffage et la climatisation.
L’avantage du gymnase est d’être situé près du parc de la fontaine Mary-Rose. Elle peut fournir l’eau nécessaire pour le fonctionnement de la PAC comme l’explique Laurent Benazech responsable des grands travaux au sein des services techniques de la ville. « La fontaine Mary-Rose est une source. En fait une résurgence de la nappe phréatique de la Crau. Elle est connectée à un réservoir naturel permettant de stocker l’eau et de fournir la commune en eau potable. Le surplus de ce réservoir alimente le bassin de la fontaine Mary-Rose.»
Le fonctionnement de la PAC est simple : elle permet d’extraire les calories de l’eau qui est puisée dans le surplus alimentant le bassin de la fontaine Mary-Rose. Une conduite de 250 mètres partant de la fontaine, amène l’eau jusqu’à une cuve de 50m3 installée sous le parvis du gymnase. Ensuite la pompe de la PAC prend le relais.
Le système permet de puiser les calories contenues dans l’eau grâce à un échangeur à plaque qui envoie les calories collectées dans le circuit de chauffage du bâtiment et inversement durant l’été, permettant de climatiser le bâtiment à moindre coût.
Une facture d’arrosage divisée par 5
« C’est un système économique et écologique sans aucun impact sur l’environnement », se félicite Philippe Leandri, maire de Grans. « Comme nous avons la source, nous n’avons pas eu besoin de creuser un puits pour récupérer cette eau gratuite qui après utilisation retourne dans la Touloubre aussi propre que quand on l’a récupérée ».
Outre le chauffage géothermique installé dans le gymnase, celui-ci est équipé d’une toiture végétalisée qui permet une isolation réduisant la chaleur aussi bien que le froid.
Cette installation permet également l’arrosage du parc Mary-Rose, des espaces verts du complexe ainsi et les pelouses des stades de foot et de rugby. Un arrosage raisonné en fonction de l’utilisation des terrains et qui évite de payer cette consommation à la Société des Eaux de Marseille (SEM) qui a en charge la gestion de l’eau potable. La facture d’eau a été divisée par 5 en 4 ans passant de 20 000 € à 4 000 € annuels. Une économie non négligeable en ces temps de sobriété énergétique.