La laisse, l’élément sécurité indispensable pour les chiens
Grans est un village où il fait bon vivre, reconnu et réputé pour sa tranquillité et sa sécurité. Cette qualité de vie n’est pas liée au hasard et résulte, en autre, d’un savoir vivre ensemble et du respect d’autrui. Les animaux de compagnie sont une immense source de joie dans de nombreux foyers. Encore faut-il respecter certaines règles pour que ce bonheur ne soit pas entacher par des comportements irresponsables. Un mois à Grans fait le point.
Pour certains riverains, promener son chien dans le village est devenu angoissant, voire dangereux. Des maîtres peu scrupuleux se permettent de sortir leur animal sans laisse, créant une insécurité grandissante dans le village. « Fin novembre, un staffie m’a sauté dessus près du parking du foirail pour attaquer mon petit chien. Je me suis retrouvé à terre, heureusement secouru par des employés communaux » raconte encore choqué Sébastien. Cette mésaventure est loin d’être un cas isolé puisqu’une dame âgée s’est vue renversée par un molosse, sans aucune réaction du maître. Il devient risqué de balader son toutou sans craindre une attaque ! Ces incivilités doivent cesser et chaque propriétaire a l’obligation de maîtriser son animal en toute circonstance. « On ne peut jamais prédire une interaction entre deux animaux d’où l’importance de tenir son chien en laisse » souligne un policier municipal.
Autre problème récurrent, les déjections canines sur les trottoirs… Il est rappelé, à toutes fins utiles qu’il est de bon ton de ramasser les crottes de son chien sous peine d’être verbalisé. Pour palier le problème, la commune a installé de nombreuses bornes de sacs à crottes aux quatre coins du village et distribue gratuitement à l’accueil de l’hôtel de ville des kits de ramassage. Pour information, les contrevenants s’exposent à une amende de 35 euros mais chaque commune est libre de fixer le montant de la contravention. « À Brive la Gaillarde par exemple, le maire a voté le montant de l’amende à 200 euros contre 450 euros à Cannes ! ». À ce prix là, on se baisse ! N’attendez pas qu’il ne soit trop tard, agissez !