Le complexe multi-activité est lancé
Le 21 juin dernier, un jury composé d’élus municipaux de la majorité et de l’opposition, de membres de la société civile et de fonctionnaires territoriaux retenait la société LLA et associés, architectes installés à Saint-Chamas, pour réaliser le futur complexe multi-activités.
Le 12 juillet, les élus du conseil municipal entérinaient ce choix. Deux étapes clefs qui permettent aujourd’hui de lancer la phase de conception de ce projet d’envergure.
Depuis cet été, la réalisation du complexe multi-activités est un peu plus concrète. « Nous venons de franchir une belle étape avec la sélection du maître d’œuvre. Aujourd’hui, nous devons nous doter de compétences complémentaires et arbitrer des choix techniques. L’objectif est de déposer le permis de construire au plus tard en février prochain » explique le maire de Grans. Les aspects techniques concernant les fondations du bâtiment, les performances énergétiques et le choix des matériaux – déterminants pour un bilan carbone positif- sont en phase d’études.
Parallèlement, la commune réunit au sein d’un comité technique qu’elle pilote et coordonne, tous les acteurs concernés par les réseaux divers et les aménagements de voirie du secteur Mary-Rose.
Car dans ce dossier, chacun sa compétence. Les services métropolitains ont en charge la voirie, l’eau et l’assainissement, le stationnement et le plan vélo. Le Conseil Départemental gère l’aménagement du carrefour de la Croix de Callamand, tandis que les services d’Enedis a en charge les dessertes électriques.
La ville, de son côté, a récemment lancé un appel à projet pour l’installation d’ombrières photovoltaïques de parking. « Nous souhaitons équiper la nouvelle aire de parking de 165 places et l’espace actuel de 145 places » souligne le maire. Conformément aux engagements éco-responsables de la municipalité, ces ombrières photovoltaïques seront conformes à la nouvelle loi sur l’accélération des énergies renouvelables votée en mars dernier. De quoi faire de ce futur équipement public, un bâtiment exemplaire.
Tous les quinze jours, je réunis le comité de pilotage pour faire le point d’avancement de ce projet important pour notre cadre de vie.
Philippe Leandri, maire de Grans.