Le complexe multi-activités : un projet structurant pour l’avenir du village
Les mandats se suivent et se ressemblent avec toujours de beaux projets à concrétiser. Une fois de plus, la municipalité honore ses engagements de campagne avec le lancement de son projet phare, le complexe multi-activités. Après les splendides réalisations de l’espace Robert Hossein, du réaménagement du parc de la fontaine Mary-Rose et du gymnase Barugola, ce nouveau programme viendra enrichir le patrimoine architectural local et les offres de services à la population.
Un emplacement idéal pour tous
Plusieurs lieux avaient été pressentis pour accueillir cette réalisation d’envergure. Compte tenu de la surface du bâtiment, des aménagements extérieurs, de la géolocalisation du site et du prix de vente, le choix de l’implantation du complexe s’est porté sur le terrain jouxtant le parking de délestageà côté de Mary-Rose.
Accessible, à distance des lotissements pour limiter la gêne occasionnée par le bruit et doté d’un espace suffisant pour le stationnement, ce terrain d’une surface de 15 975 m2 (ancienne décharge de matériaux inertes ne nécessitant pas de dépollution) est idéal pour concrétiser le projet. Le futur complexe multi-activités abritera à terme le centre aéré, des salles pour les associations, le conservatoire de musique et de danse et une partie sera destinée à la location et privatisée pour des évènements familiaux.
Étendu sur 2 200 m2, soit l’équivalent de 3 fois la salle des fêtes actuelle, ce bâtiment sera en prime doté d’une salle de spectacle de 450 places assises et 400 places en version théâtre avec gradins amovibles.
Un bâtiment haute qualité environnementale avec label bâtiment durable méditerranéen
Edifié sur deux niveaux, le bâtiment sera composé de différents modules permettant aux utilisateurs de ne pas se gêner. « Chaque partie disposera d’une entrée indépendante et sera autonome » commente le maire. Tous les lieux de vie seront tournés vers le patio central, axe principal et lumineux étendu sur 500m2. Accueil, bar, cuisine, sanitaires, dortoirs pour le centre aéré, ce complexe aura tous les atouts d’un bâtiment moderne et confortable adapté pour les lieux de fête, de spectacle, de loisirs et de réception. Le conservatoire de musique et de danse sera l’unique utilisateur de l’étage pour assurer une totale indépendance aux usagers. Doté de baies vitrées donnant sur les extérieurs arborés, ce lieu culturel offrira des espaces lumineux et apaisants pour stimuler la créativité et l’inspiration artistique.
Le déplacement du centre aéré, hors des murs de l’école était un engagement de campagne depuis plusieurs mandats. Un espace réservé avait été créé à proximité de l’école mais ce projet n’a pu aboutir malgré de nombreuses démarches. « Nous avions le souhait d’offrir aux enfants un lieu dédié aux loisirs pour qu’ils puissent couper entre la classe et les journées libres » poursuit le premier magistrat. Cette ambition se concrétisera bientôt avec la création de ce programme dans un lieu différent et exclusivement adapté aux besoins des 3/11 ans.
Construit selon les dernières normes environnementales et répondant au label bâtiment durable méditerranéen, le bâtiment fonctionnera en géothermie avec option photovoltaïque. Placé sous vidéo protection, il aura en prime un gardien à demeure pour assurer l’entretien et la sécurité du lieu de vie.
La participation des Gransois au cœur du projet
Elaboré en concertation avec les futurs utilisateurs, ce projet est un exemple de démocratie participative. « La commission s’est réunie à plusieurs reprises avec les associations et les futurs utilisateurs pour travailler sur les besoins tout en tenant compte des différentes contraintes liées à la diversité d’usagers et d’activités » rajoute l’édile. À l’issue de cette consultation, un cahier des charges a pu être rédigé. « Ce programme entre dans le cadre d’un marché public européen. 50 candidats se sont proposés ! ». Au terme de l’examen des différents dossiers, 3 postulants ont été retenus pour plancher sur le projet architectural. Le jury composé d’élus, de professionnels du bâtiment et de techniciens s’est réuni pour délibérer et choisir le projet le plus adapté à Grans.
Un investissement pour notre qualité de vie
Projet phare du mandat, ce complexe sera exemplaire ou ne sera pas. 12 millions d’euros seront investis dans cette réalisation à l’image de Grans incluant le bâtiment, les aménagements des réseaux et le parking. 5 millions seront financés par la ville et 7 millions seront subventionnés. « Cette aide colossale est disponible sur une période courte et définie, ce qui signifie que la subvention est assurée aujourd’hui mais pas demain. Conclusion, c’est maintenant ou jamais ! » lance Philippe Leandri.
Mercredi 21 juin, le jury de concours s’est réuni en salle d’honneur de l’hôtel de ville pour présenter l’analyse des 3 projets et désigner le lauréat. Trois réunions publiques ont été organisées dans la foulée pour dévoiler la proposition du candidat sélectionné. Le choix de l’architecte sera officialisé lors du conseil municipal du mois de juillet.
Le projet est lancé, y a plus qu’à !