Le verger conservatoire, un outil pédagogique au service de l’avenir

En préambule de l’inauguration du verger conservatoire programmée le 11 mars, la ville de Grans s’est associée à l’école Georges-Brassens pour organiser un évènement pédagogique à destination des écoliers. Plus de 100 élèves de CM1/CM2 sont venus accompagnés de leurs enseignantes pour contribuer à la réussite de ce site tourné vers la préservation des espèces et la biodiversité.


Quelle joie d’être rassemblés ici autour de ce magnifique projet ! La beauté du site s’ajoute à la beauté des enfants pour former un bel outil pédagogique indispensable à la conservation de la biodiversité. La municipalité met à disposition ce cadre exceptionnel pour sensibiliser le jeune public et tous les Gransois à l’importance de la nature dans la préservation des espèces.

Philippe Leandri, maire de Grans

En classe, nous étudions l’environnement proche, les villes, les départements et régions en géographie et le cycle de la plante en sciences. C’est pour nous tous une belle opportunité de mettre en pratique l’enseignement théorique, en étant au contact de la nature. Les élèves peuvent ainsi mesurer les efforts nécessaires pour préserver l’environnement. En participant à ce projet commun, ils travaillent également le vivre ensemble avec la fierté de contribuer à l’amélioration de leur lieu de vie.

Mireille , Corinne, Stéphanie, et Mathilde, enseignantes à l’école élémentaire Georges-Brassens.

L’environnement et le développement durable font partie des priorités de notre engagement municipal. À ce titre, la préservation des espèces, des variétés anciennes et le savoir-faire associé doivent se perpétuer pour le bien des générations futures. C’est pourquoi, nous avons trouvé opportun de partager ce projet avec les jeunes élèves gransois, projet étroitement lié à leur programme scolaire.

Jean-Christophe Laurens, adjoint au maire à l’initiative du projet

Maisons du monde et sa filiale Distrimag ont choisi de participer à la création du verger conservatoire car notre groupe est très investi dans la préservation de l’environnement. Nous construisons et vendons des meubles en bois et à ce titre, nous replantons chaque arbre coupé pour nos activités. Je suis heureux de participer à cette opération à double titre, professionnellement et personnellement car je suis Gransois !

Abrie Espach, directeur de site Distrimag, partenaire du verger conservatoire

La création de ce verger est importante pour notre avenir, pour l’écosystème et la préservation de la planète. Il faudrait multiplier ce genre d’opération en milieu scolaire pour sensibiliser davantage les enfants qui eux mêmes sensibiliseraient leurs parents. Tous les pays, toutes les villes devraient suivre notre exemple !

Tyméo et Loric, élèves en CM2

Nous sommes heureuses de participer aux plantations du verger. C’est une belle expérience, surtout pour ceux qui n’ont pas la possibilité de jardiner chez eux. On espère pouvoir goûter les fruits dans quelques années. C’est important de s’impliquer pour la nature et aussi pour notre village. Il doit garder son esprit campagne !

Sasha , Inès et Marie, élèves en CM2

Je recherche