L’hôpital de Salon-de-Provence est en marche

Les prémices du centre hospitalier tel que nous le connaissons aujourd’hui remontent à 1898. Depuis plus de 120 ans, l’histoire de l’hôpital s’écrit au rythme des besoins et des progrès de la médecine. Du pavillon “1903“ au dernier construit en 2006 et dédié à la gérontologie, le centre hospitalier n’a cessé d’évoluer et de s’étendre. À l’aube de 2022, l’heure n’est plus à la rénovation ou à l’extension. Grâce aux 84 millions promis par l’État et la région, le pays salonais voit se concrétiser le projet d’un futur centre hospitalier dans le quartier des Gabins, à côté de la concession Citroën. Détails

L’annonce d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, lors de sa visite dans le Vaucluse en décembre 2021 n’est pas passée inaperçue ! « L’État va mettre 78 millions d’euros pour reconstruire l’hôpital ». Ce n’est pas seulement un hôpital qui sortira de terre mais plutôt un village de santé, avec laboratoire, centre de radiologie et un hôtel pour les familles des malades. Le programme est ambitieux, l’investissement inédit.

Jean-Marc ZULESI, député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, se félicite de cet arbitrage favorable au niveau national. « J’ai placé ce projet au cœur de mon mandat » souligne le député.

L’actuel centre hospitalier est devenu vétuste et exigu. Aussi, les élus locaux se sont mobilisés pour l’acquisition du terrain. « 20 communes du pays salonais ont mis la main à la poche pour acheter le foncier pour en faire donation à l’État et voir émerger le futur hôpital » commente Yves VIDAL, maire de Grans.

Cet élément a été déterminant. Les maires du secteur ont joué un rôle majeur, soutenus par le personnel hospitalier et le député ZULESI. La machine est en route, tous les éléments sont réunis. Y a plus qu’à ! L’espoir d’une ouverture à l’horizon 2026 se profile.

Ce pôle santé situé aux portes du village viendra renforcer l’offre de soins pour les Gransois, déjà équipés d’une maison médicale flambant neuve et d’un EHPAD haut de gamme en plein cœur de village.

Je recherche