Maison médicale Simone Veil: ouverture des portes !

Ancien moulin à blé, l’imposant bâtiment en pierre situé au début de la rue de l’enclos aura connu plusieurs destinées. Lieu emblématique de la reconstitution historique, il finira par être laissé à l’état d’abandon. En 2013, la municipalité décide de se réapproprier ce bâtiment pour créer une maison médicale au cœur du village. Depuis le 3 janvier, médecins et thérapeutes ont pris possession de leurs nouveaux cabinets.Témoignages.


Installés au premier niveau du bâtiment, les médecins généralistes accueillent leur patientèle dans leurs nouveaux locaux du centre-ville. Fin décembre, les docteurs Sandrine JONQUIÈRES, Valérie LEGET-KERVAJAN et Charlène BARON ont tiré le rideau du centre médical situé boulevard Victor Jauffret, après plusieurs décennies d’exercice de la médecine à cette adresse. Une page se tourne. Les professionnels de santé témoignent.

Dr Valérie LEGET-KERVAJAN

« Après des mois, voire des années, nous sommes enfin installées à la maison médicale Simone Veil. Et heureuses de l’être ! Les locaux sont agréables, lumineux, neufs et fonctionnels. Il reste des aménagements à terminer dans chacun des cabinets – surtout le mien ! Quelques problèmes subsistent notamment une très mauvaise insonorisation des lieux et un manque de signalétique de la maison médicale. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans un lieu spacieux. J’espère que nos patients apprécieront ce nouveau cadre. Je tiens à remercier M. le maire pour cette réalisation. »

Dr Charlène BARON

« Après une certaine attente et pas mal de rebondissements, nous voilà installées au sein de la maison médicale Simone Veil…. qui a été pensée et conçue pour notre exercice. Tout cela nous permet de travailler et d’accueillir nos patients dans des conditions très agréable (même si certains points sont encore à revoir). Nous avons même l’espoir de pouvoir compter un 4e médecin dans notre effectif qui comme moi même il y a quelques années sera séduite par le projet, l’avenir le dira. Merci à M. le maire et à l’équipe de la mairie qui a conduit et dirige toujours le projet. »

Dr Sandrine JONQUIÈRES

« Tout d’abord, je remercie la mairie et toute son équipe pour cette réalisation d’envergure. Je suis ravie de recevoir mes patients dans ces nouveaux locaux. Ils nous permettent de pratiquer dans de meilleures conditions et de poursuivre notre travail d’équipe qui nous tient tant à cœur. Et qui sait ? Peut-être attirer un quatrième médecin afin de répondre aux besoins des Gransois ? ! »


Les places de stationnement

  • 3 places réservées au médecins devant le local de Grans taurin
  • 5 places en zone bleue pour la patientèle autour de la petite fontaine
  • 80 places parking Jean-Jaurès
  • 35 places parking de la liberté devant la médiathèque
  • 50 places parking Pablo-Neruda

Claire TAFFIN, Ségolène CALAMIA, Margaux BOUDIN, orthophonistes

L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles du langage oral et écrit (lecture, écriture, maths…) Prise en charge des troubles de l’oralité et de la déglutition, des handicaps impactant la communication sous toutes ses formes, des troubles de la voix et neurologiques. Prise en charge uniquement sur prescription médicale.

Née dans l’Ain, Claire TAFFIN s’est expatriée en Provence pour ses études. Diplômée de la Faculté de Science Médicale et Para Médicale de Marseille, elle exerce son métier d’orthophoniste avec passion. La thérapeute propose des séances de rééducation et des exercices ciblés selon la pathologie. « Mon choix d’exercer à Grans a été motivé par l’opportunité de travailler en équipe dans un lieu dédié à la santé et par l’attractivité et le charme du village. C’est un magnifique projet qu’il a fallu mériter ! ».

Originaire de Salon-de-Provence, Ségolène CALAMIA est diplômée de la Faculté de Marseille. L’une de ses compétences principales est de mettre en œuvre des programmes de rééducation pour accompagner ses patients dans leurs difficultés. Elle exerce également en Ehpad. « J’ai souhaité travailler en Maison Médicale car je trouve le concept très enrichissant, pouvoir échanger et partager avec mes collègues orthophonistes et les autres thérapeutes et soignants. C’est une réelle opportunité, autant pour les professionnels que pour les patients ».

D’origine Nîmoise, Margaux BOUDIN a étudié à la faculté de Marseille. Elle fait connaissance de sa consœur Ségolène sur les bancs de la fac. Lors de la construction de la maison médicale, des liens se créent entre les trois orthophonistes, confortant leur souhait de travailler ensemble. « L’ouverture de la maison médicale devenait urgente au vu du nombre de demande de prise en charge que nous enregistrons. Une liste d’attente a d’ailleurs été ouverte car nos créneaux et nos emplois du temps sont déjà complets ».

Contact

orthophonistes.mds.grans@gmail.com
Claire TAFFIN : Sur RDV du lundi au jeudi
Ségolène CALAMIA : Sur RDV
Margaux BOUDIN : Sur RDV du mardi au vendredi.


Nichés au deuxième et dernier étage du bâtiment, psychologues, sophrologue, orthophonistes et praticien en soins psychocorporels et énergétiques viennent renforcer l’offre de soins sur la commune.

Cécile BUCCHINI, sophrologue, enfants et adultes

C’est un nouveau départ pour Cécile. Installée sur la commune depuis 2017, elle consultera dès le mois de mai 2022 dans ses nouveaux locaux. Grâce à la relaxation et à des exercices de respiration et de posture, la sophrologie aide à établir un équilibre entre le corps et l’esprit. Les outils qu’elle apporte permettent de préparer un examen ou un entretien, de faire face aux situations toxiques, d’apprendre à gérer ses émotions. La sophrologie est encore un accompagnement thérapeutique et sportif ou tout simplement une approche pour développer sérénité et bien-être au quotidien.

« Cette maison médicale est pour moi l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels dont la spécialité peut parfois être complémentaire avec celle que j’exerce et ainsi envisager une collaboration enrichissante et constructive. Je vais pouvoir créer mon cocon, appréhender l’espace pour en faire un lieu rassurant et accueillant. Un beau projet en perspective ! ».

Contact

sophrologue.cecilebucchini@gmail.com
06 73 60 03 33

Lucile CHIMOT, psychologue clinicienne, conseillère agréée en fleurs de Bach, enfants et adultes

Accompagnement basé essentiellement sur la psychologie humaniste, approche centrée sur la personne invitant chacun à se connecter à ses propres besoins, à son potentiel et à travailler autour des souffrances et difficultés qui l’amènent à consulter.

La florithérapie proposée est une méthode simple, douce et efficace amenant un rééquilibrage émotionnel en soutien du suivi psychologique proposé.

« Après 18 mois de domicile et d’entretiens réalisés à la maison des associations, je suis heureuse de poser mes valises au sein de la maison médicale de Grans. C’est un réel plaisir d’offrir à mes patients un cadre agréable à deux pas de chez eux. Le travail en équipe pluridisciplinaire et la complémentarité de nos missions me motivent grandement. La synergie est forte et une belle dynamique est déjà en place ».

Contact

06 70 89 53 67
Sur RDV les lundis, mardis et vendredi après-midi.

Agnès DUPLAN, praticienne en soins psychocorporels et énergétiques, 25 ans d’expérience.

Relation d’aide proposée aux personnes traversant une période difficile, anxieuse, avec des émotions refoulées ou suite à un choc émotionnel. Travail sur la prise de conscience en traitant par le soin du corps. Déblocage des charges émotionnelles. Sur rendez-vous. « Je félicite les initiateurs d’avoir pensé à créer un lieu pluridisciplinaire, regroupant différents thérapeutes. Les locaux sont adaptés, lumineux et pratiques avec la localisation en centre-ville. J’apprécie d’exercer dans un cabinet personnel, un lieu “à moi” pour recevoir la clientèle ».

Contact

agnes.duplan@yahoo.fr
06 31 14 53 33

Je recherche