Petits gestes malins pour économiser

« C’est pas Versailles ici », « je baisse, j’éteins, je décale ». Qui n’a pas entendu ces messages diffusés dans les médias incitant à réduire sa consommation d’électricité et réaliser quelques substantielles économies ?

Éviter de faire couler l’eau lors du brossage de dents, baisser la température du chauffage ou encore décaler les horaires de machine à laver ou du lave-vaisselle sont quelques-uns des gestes faciles à faire. Si certaines de ces actions paraissent évidentes pour tout un chacun, il n’est pas inutile de répéter ce message qui s’avère bon pour le porte-monnaie et bon pour la planète.

Nathalie Bossard, Vincent Leboeuf et Thierry Martin de l’association Grans en transition se sont appuyés sur un document édité par Déclics (Défis citoyens locaux d’implication pour le climat et la sobriété) afin de relayer les 100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maison.

Tous les moyens, même les plus élémentaires ou les plus simples sont bons pour réaliser des économies.

Il ne s’agit pas ici d’investissements lourds ou importants, mais seulement de petites actions au quotidien chez soi qui permettent de réduire ses factures.

« En termes d’économie d’énergie, la municipalité se veut économe et adopte depuis des années des gestes éco-responsables » annonce Philippe Leandri, maire de Grans. « Bien avant certaines communes et la flambée des tarifs de l’énergie, Grans a généralisé l’éclairage public en s’équipant de LED. Ce dispositif permet de réduire de 30% la facture EDF. Les bâtiments sont également pensés pour préserver notre environnement et nos finances : toit végétalisé, chauffage et climatisation en géothermie pour le gymnase Barugola, panneaux photovoltaïques sur les toits du centre technique municipal et au parc solaire de Canebières sont quelques-uns des nombreux équipement mis en place par la municipalité pour notre bien-être et celui de notre planète. »

Support de réflexion destiné aux enfants

Toutes les pièces de la maison sont passées au crible et tous les éléments étudiés. À chaque chapitre une série d’astuces est donnée, explications à l’appui pour moins dépenser. Cela va de la vérification des températures du réfrigérateur à sa façon de cuisiner ou encore de l’utilisation de l’ordinateur, qui est un gros consommateur d’énergie.

Dans nos régions, soleil et mistral sont idéaux pour faire sécher son linge et éviter ainsi l’utilisation d’un sèche-linge très gourmand en électricité. Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, utiliser des ampoules led ou à basse consommation, mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau plus rapidement (25% d’économie d’énergie), se laver les mains à l’eau froide (l’eau chaude met du temps à arriver), ne pas utiliser le micro-ondes pour décongeler la nourriture (mais plutôt la sortir la veille) sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Forte d’un premier atelier destiné aux habitants et parents en mai 2022, l’association gransoise a voulu adapter ces gestes aux enfants. Elle a pour cela organisé un atelier spécifique de sensibilisation à leur intention en décembre dernier. « Nous avons sélectionné 22 gestes à leur intention » précise Thierry Martin. « C’est un atelier participatif et interactif que nous proposons. Nous abordons d’abord de savoir ce qu’est l’énergie dans la nature puis les sources que l’on peut trouver dans son domicile, pièce par pièce ». En découlent ensuite, les conseils et les moyens de réduire ses consommations proposés sur le support de réflexion mis au point par l’association.

Le document propose également une liste d’organismes et d’adresses pour en savoir davantage et aller plus loin dans les démarches d’économie d’énergie.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

  • 1°C de moins, c’est 7% d’économie d’énergie.
  • La 4G consomme 23 fois plus d’énergie qu’une connexion type ADSL
  • 88% des français changent leur portable alors qu’il fonctionne encore
  • Chaque français produit 21kg de déchets d’équipements électriques et électroniques
  • 1 courriel d’1Mo équivaut à la consommation d’une ampoule de 60 W pendant 25 minutes
  • 1 bain consomme 150 à 200L d’eau tandis qu’une douche n’en consomme que 30 à 60.
  • Un robinet sans mousseur consomme 10 à 12 L chaque minute, tandis qu’un robinet avec mousseur n’en consomme que 5.
  • 8.9 tonnes, c’est l’empreinte CO2 par an et par français
Pour en savoir plus

gransentransition@gmail.com
https://defis-declics.org/fr/ – facebook : @defisdeclics – declics@cler.org

Je recherche