Projet éducatif de territoire : tous pareils, tous différents

Dans le cadre du projet éducatif de territoire, la classe de CP de Nathalie Costes, les CM1/CM2 de Stéphanie Pinvin et le service périscolaire orchestré par Frédérique Sauvage ont travaillé de concert sur le thème de l’amitié et de la différence. Tous pareils, tous différents s’est décliné autour du langage, de films et d’albums et a donné lieu à une exposition dans le hall et sur le parvis de l’école.

Qu’est-ce-qui nous rassemble? Qu’est-ce-qui nous différencie? C’est sur cette entrée en matière que les enfants ont débuté un travail individuel pour aboutir au final à une œuvre collective.

« Une mosaïque a été conçue avec des cubes de bois colorés pour démontrer qu’en fonction de l’angle de vue on découvre différents aspects représentant les multiples facettes de nos personnalités » commente Frédérique Sauvage, responsable du périscolaire à l’initiative du projet.

Les CP ont travaillé en binôme pour rechercher les ressemblances qui les lient mais aussi les différences qui enrichissent leur lien d’amitié. Pour finir, ils ont dessiné le portrait de leur camarade en transparence, à travers une vitre.

De leurs côté, les CM1/CM2 se sont regroupés par affinité et ont déterminé une couleur pour leur portrait. « Le résultat est un portrait unique né de leur amitié mais aussi de leurs différences » conclut Frédérique.

Cette belle initiative a permis aux enfants de réfléchir sur les différences et d’avancer sur l’acceptation de soi et des autres.

Je recherche