Quand apéro rime avec écolo

Quoi de mieux que quelques olives pour un apéro réussi ? La société gransoise Tropic apéro propose toute une gamme de produits à base d’olives et de condiments. Qu’elles soient à déguster assaisonnées à la chilienne, à la provençale, farcies aux amandes et aux poivrons, à l’ail, à la persillade, au piment d’Espelette, à la diable… ou encore à tartiner sous forme de tapenade verte ou noire, d’olivade au chorizo, il y en a pour tous les goûts avec un résultat identique : un régal pour les papilles.

C’est à Grans que Tropic apéro, installé voilà plus de 30 ans, prépare et conditionne 14 millions de produits au sein de l’entreprise familiale créée par Patrick Martinez, l’actuel président directeur de la société. Une société qui compte une quarantaine d’employés sur l’ensemble du groupe (conditionnement et distribution).

« La municipalité ne peut qu’être fière de compter parmi son secteur économique une entreprise telle que Tropic apéro » ajoute Lise d’Ales-Boscaud, conseillère municipale déléguée à l’économie. « Elle incarne les valeurs gransoises : la famille, la réussite, la dimension humaine et l’amour de son territoire. Un bel exemple pour tous. »

En provenance de l’aire méditerranéenne, ce ne sont pas moins de 3 500 tonnes d’olives qui sont traitées chaque année avec la particularité de ne pas être manipulées manuellement dans un souci d’hygiène, d’un bout à l’autre de la chaîne de production industrialisée.

Tout y est automatisé, du dessalage de la matière première jusqu’à la mise sous vide pour l’emballage, et l’expédition dans toute la France, voire l’Europe. Ici pas de traitement thermique (pasteurisation) mais une mise sous atmosphère protectrice mise au point par Tropic apéro qui permet de préserver plus longtemps la fraîcheur du produit. Un procédé qui a permis de faire évoluer la DLUO1 de 20 à 120 jours en 20 ans.

Une démarche écoresponsable à tous les niveaux

Mais au-delà du procédé technique mis au point par Tropic apéro afin de permettre de préserver la fraîcheur de ses produits, c’est la question environnementale qui préoccupe les dirigeants de la société. « Nous sommes toujours attentifs sur l’évolution des emballages. Depuis de nombreuses années, nous travaillons sur ces problématiques. Nous avons suivi l’évolution des plastiques du PVC2 au PP (polypro) jusqu’au RPET3 aujourd’hui » précise le directeur et de rajouter : « c’est actuellement le matériau qui respecte le plus l’environnement et la qualité des produits ». Depuis une dizaine d’années, la société gransoise a réduit la quantité de plastique dans ses emballages de l’ordre de 40%.

Dernier exemple en date, la nouvelle gamme de barquettes Maxi Apéro, format familial fabriquée à partir de plastique recyclé pèsent désormais 40 g couvercle compris. Elles ont ainsi perdu 15 g de plastique par rapport à l’ancien modèle : « C’est un produit dont nous vendons environ à 2,5 millions d’exemplaires, ce qui représente 37,5 tonnes d’emballage plastique en moins » explique Patrick Martinez.

Tropic apéro s’engage aussi dans le retraitement de ses propres déchets

Les effluents liquides sont récupérés dans des cuves puis transportées vers le site industriel de Lavéra afin d’y être traités pour servir à l’épandage. De même 70% des fûts vides servant au transport des fruits sont renvoyés à l’expéditeur et 30% sont recyclés par la société gransoise Irrinext afin de les transformer en tuyaux d’arrosage, goutte à goutte…

Les déchets cartons sont récupérés par un prestataire extérieur qui se charge de les retraiter.

Une démarche environnementale de chaque instant qui va jusqu’à utiliser de la colle soluble pour les étiquettes rendant la barquette plastique recyclable à 100 % y compris l’opercule qui la scelle. Un opercule imprimé informant de la recyclabilité de l’emballage afin de sensibiliser et inciter le consommateur au tri.

Tropic apéro en chiffres

  • 14 millions d’unités vendues chaque année ;
  • 145 références sur l’ensemble de la gamme ;
  • 15 g : c’est le poids de plastique économisé sur les nouvelles barquettes de la gamme Maxi apéro ;
  • 100% : c’est le taux de recyclage des emballages cartons et effluents ;
  • 37,5 tonnes : c’est l’économie de plastique réalisée annuellement sur la fabrication de la nouvelle barquette Maxi apéro.

1 date limite d’utilisation optimale

2 polyvinyl chloride (polychlorure de vinyle)

3 recycled polyethylene terephthalate (polytérephtalate d’ethylène recyclé)

Je recherche