Rentrée scolaire : l’école, lieu d’apprentissage et source d’équilibre

Jeudi 1er septembre, petits et grands ont repris le chemin de l’école pour une nouvelle année scolaire placée sous le signe du changement. Betty GUILLAUME succède à Florence GRUNINGER à la direction de l’école maternelle Jacques Prévert et Jean-Philippe VELSCH prend la suite de Pascale COURT à la tête de l’école élémentaire Georges Brassens. Au total, 495 élèves répartis sur 18 classes.

L’école maternelle

183 élèves – 6 classes – 7 enseignantes

  • Directrice : Betty GUILLAUME
  • Petite section : Betty GUILLAUME & Amanda DEVAUX assistées de Françoise DEMOULIN et Nathalie AGUILAR \ Sylvie FESTINO assistée de Rose-Marie DECOMBIS
  • Petite et moyenne section : Agnès LEQUESNE assistée de Jocelyne CALLAMAND
  • Moyenne section : Annelise PLANTIER assistée de Sonia GRANON
  • Moyenne et grande section : Florence SCIVEREL assistée de Marilyne HUMBRECHT
  • Grande section : Cathy CERDA assistée de Stéphanie REBILLET

L’école élémentaire

312 élèves – 12 classes – 14 enseignants

  • Directeur : Jean-Philippe VELSCH
  • Secrétaire : Odile PELLISSIER
  • 2 classes de CP : Nathalie COSTE – Céline VACARISSAS
  • CP/CE1 : Anne-Luce BISPINOSA
  • CE1 : Sterenn PLOUGASTEL & Ornella DESBARATS
  • CE1/CE2 : Caroline WILLMES
  • 2 classes de CE2 : Agnès THIEBAUD & Milène JOËL \ François BENMOUSSA
  • CM1 : Mathilde GIACOMETTI
  • 3 classes de CM1/CM2 : Corinne POLYCARPE \ Mireille SIBILLI \ Stéphanie PINVIN
  • CM2 : Mathilde DUPONT

Le protocole sanitaire

Du changement il y en a aussi du côté des conditions sanitaires avec un retour à la normale pour cette rentrée ! Pas de restriction pour démarrer l’année scolaire, les élèves retrouvent le sourire sans masque ni distanciation. « Le protocole est au niveau “socle”, c’est à dire au plus bas avec toutefois les consignes d’usages et de bon sens, le lavage des mains et l’aération des salles » explique les directeurs.

À ce sujet, la municipalité a récemment équipé les bâtiments de détecteurs de CO2 pour garantir la qualité de l’air dans les établissements scolaires.

Je souhaite que les élèves et leurs enseignants travaillent dans un cadre sécurisé. Ces détecteurs de CO2 indiquent avec fiabilité le bon renouvellement de l’air dans un espace clos 

Philippe Leandri, maire de Grans.

Les travaux d’été

La période estivale est propice au grand ménage et aux petits travaux. Entreprises privées et agents communaux se répartissent les tâches. Les écoles ont bénéficié d’un décapage des sols, des murs et des vitres ainsi qu’une désinfection totale des locaux et l’entretien des climatisations. Les agents communaux effectuent les petites réparations, portes, éclairage et remplacent le matériel défectueux. « À l’école maternelle, la robinetterie et la plomberie ont été rénovées ».

Côté élémentaire, déménagement d’une classe, redisposition du mobilier, pose de tableaux Velleda ont été au programme de ces travaux estivaux. « Comme chaque année, la municipalité a financé le renouvellement du mobilier d’une salle de classe » rajoute l’édile.

Les ATSEM

Les ATSEM font partie intégrante de l’équipe éducative, elles sont les collaboratrices très précieuses des enseignantes. Certaines d’entre elles travaillent au périscolaire du matin et du soir et font le lien entre les parents et l’école. « Cette année, nous accueillons deux nouvelles dans l’équipe, Sonia et Nathalie » commente Betty GUILLAUME, directrice de l’établissement. Les missions des ATSEM sont multiples. Elles accompagnent les enfants tout au long de la journée et s’assurent de leur l’hygiène et de leur propreté. Elles travaillent en collaboration avec les enseignantes pour la préparation matérielle des ateliers pédagogiques. Outre ces missions, elles effectuent l’entretien des locaux, surveillent les dortoirs durant les siestes et assistent les élèves durant le temps cantine. Elles occupent un poste indispensable au bon fonctionnement de la vie de l’école. « La municipalité accorde une attention toute particulière à l’éducation en nommant une ATSEM par classe alors que les textes de loi ne se prononcent pas sur le temps de présence obligatoire des agents communaux » rajoute le maire.

La maternelle, pour bien démarrer dans la vie !

L’école maternelle est la première étape dans la scolarité des enfants. Il est donc primordial qu’elle soit de qualité et épanouissante pour devenir le premier socle de leur réussite scolaire. Le rôle de l’équipe est de veiller au bien-être des élèves de maternelle, de les aider à grandir et à gagner en autonomie. « Nous œuvrons pour que les enfants soient heureux de venir à l’école ! » commente la directrice.

Avec le travail mis en place par Florence GRUNINGER, je m’inscris dans la continuité en conservant les projets majeurs comme la chorale et la traditionnelle exposition de fin d’année.

Betty GUILLAUME, directrice de la maternelle.

Bien vivre à l’école élémentaire

Les bâtiments dédiés à l’école sont à la fois un lieu d’apprentissage et un lieu d’accueil périscolaire. Enseignants et animateurs partagent les mêmes locaux. Conscient de la difficulté à scinder les différents temps de la journée, le directeur de l’école élémentaire a souhaité rencontrer le directeur du service enfance et Jeunesse pour accorder les actions en direction des enfants. « Il doit y avoir une cohérence entre les règles de l’école et celles du périscolaire. Nous devons assurer un suivi et s’informer des événements importants de la vie des élèves. Notre rôle est aussi de les aider à différencier les temps d’apprentissages et les temps périscolaires » s’accordent à dire Arnaud GOBAILLE et Jean-Philippe VELSCH.

Travailler le vivre ensemble, améliorer les repères, identifier clairement les temps ludiques et d’apprentissages font partie des thèmes à privilégier pour cette rentrée. Je souhaite que les enfants passent une bonne journée avec le sentiment d’avoir appris des choses et d’avoir partagé des moments conviviaux avec leurs camarades.

Jean-Philippe VELSCH, directeur de l’élémentaire.

Les projets

Chaque année scolaire, l’équipe enseignante établit des projets pédagogiques pour enrichir son apprentissage.

Au programme de 22/23, les élèves de l’école élémentaire participeront aux projets École et cinéma, à Lire et grandir, aux Élancés en collaboration avec Scènes et Cinés et s’initieront à l’équitation dans le cadre de la “classe Poney”. Les élèves de l’école maternelle sont inscrits aux projets Ecole et Cinéma et Lire et Grandir.

Je recherche