Un nouveau véhicule et 30 bénévoles pour lancer la saison 2022

Compte tenu de la conjoncture climatique exceptionnelle, les bénévoles du comité communal feux de forêts ont démarré la saison plus tôt que prévu au mois de mai, soit un mois avant la date habituelle de démarrage de saison. Nouveauté 2022, les membres du comité bénéficient cette saison d’un véhicule porteur d’eau neuf et d’un nouveau local dans l’enceinte du centre technique municipal.

Le nouveau véhicule Nissan Baroud 700 litres a été réceptionné mi-juin et vient renforcer le porteur d’eau existant et le camion plateau, indispensables pour la surveillance et la protection des espaces boisés. Équipé de coffres de rangement et d’une cuve de 700 litres intégrée avec auto pompe, le véhicule tout terrain offre la possibilité de doubler les effectifs les jours à haut risque. « Cerise sur le gâteau, la nouvelle acquisition est climatisée, ce qui fait toute la différence surtout en période estivale. Nul doute que les bénévoles apprécieront » commente Jean-Christophe LAURENS, adjoint au maire délégué à la sécurité, aux risques majeurs et à la tranquillité publique.

Pour mener à bien ses missions, le comité communal feux de forêts fait appel à une trentaine de Gransois volontaires. « Plus nous sommes nombreux, mieux nous pouvons organiser et répartir les tâches » rajoute l’élu. L’effectif actuel permet d’assurer une garde de deux patrouilleurs et d’un chef d’équipe tous les jours durant les trois mois de saison. « Ce qui fait une moyenne de trois après-midi d’astreintes par mois et par personne ».

Des cessions de formation sont organisées tout au long de l’année sur des thèmes variés. Manipulations des engins pompes, connaissances topographiques et sectorisation, utilisation du matériel radio, hiérarchisation de la sécurité civile et rôle de la réserve au sein de cette entité font partie du programme d’apprentissage des bénévoles. Lors de la dernière journée de formation, les membres du CCFF ont écouté un rappel des consignes d’avant saison avant de mettre en pratique leurs connaissances au cours d’un exercice de manœuvres.

D’ici la fin de l’année, un nouveau local en cours de construction sera mis à disposition du CCFF dans l’enceinte du Centre Technique Communal. Deux fois plus spacieux, il disposera de bureaux, de garage et d’une salle spéciale dédiée à la cellule de crise et gestion des risques.

Grâce à la vigilance et aux investissements consentis depuis des décennies par la commune, Grans n’a jamais subi d’incendie majeur malgré son emplacement géographique au nord du massif, position multipliant sensément les risques puisque sous l’influence directe du mistral.

Je remercie l’ensemble des membres du Comité Communal Feux de Forêt pour leur dévouement. Que leurs actions protègent encore longtemps nos espaces boisés.

Philippe Leandri, maire de Grans
Renseignement

jclaurens@grans.fr

Je recherche