Un parc photovoltaïque prochainement à Canebières

Impulsé sous le précédent mandat, le parc photovoltaïque de Canebières va bientôt sortir de terre. En accord avec les services de l’État, la municipalité a choisi de réhabiliter l’ancienne décharge de matériaux de construction en lui donnant une nouvelle vocation de production d’énergie renouvelable. Détails.

Suite à un appel à projet lancé par la commune de Grans, la société Quadran (groupe Total) a été retenue pour mener à bien ce chantier d’envergure. « La puissance installée s’élève à 1,25 Mwe » précise Michel Peronnet, adjoint au maire délégué aux travaux. En amont, la société Quadran avait obtenu de la commission de régulation de l’énergie un tarif garantissant la réalisation du programme.

« Nous avons rencontré des difficultés pour réunir la surface utile, d’où le retard dans la concrétisation du projet » rajoute l’élu. La centrale nécessitait de réunir deux parcelles contiguës, celle de la commune (l’ancienne décharge) d’1,2 hectare et celle de l’entreprise de travaux public Pagani de superficie identique. Après de longs mois de négociation, un accord a été trouvé. En mars 2021, l’entreprise Pagani et la Société Quadran sont passées devant le notaire pour signer un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans, validant la mise à disposition du terrain de M. Pagani à la société Quadran. La commune a, dans la foulée, acté le contrat de location de son terrain à la société Quadran. « L’exploitant prend à sa charge la totalité des frais de réhabilitation de la décharge, permettant à la commune une économie substantielle de 85 000 euros ». En sus, la commune percevra durant les 30 prochaines années un loyer annuel de 5 000 euros.

Les travaux de réhabilitation achevés fin 2020 ouvrent la voie pour le démarrage de la construction de la centrale photovoltaïque programmée en septembre 2021. Les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Canebières se feront dans la période de septembre à avril afin de respecter les enjeux écologiques de la faune présente et identifiée dans l’étude d’impact.

« La mise en service est annoncée pour janvier 2022 » se réjouit Yves VIDAL, maire de Grans. La production annuelle vendue par Quadran via le réseau Enedis est estimée à 1 810 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 542 habitants (30% des habitants de la commune).

Grans poursuit ses actions en faveur de la transition énergétique et apporte, par cette réalisation sa contribution à la production d’électricité verte sans consommer de terre agricole ou de zone naturelle conformément à la réglementation du plan local d’urbanisme.

Renseignements

Centre technique municipal
RD19, rond-point du moulin à blé 13450 GRANS
technique@grans.fr – 04 42 55 87 47