Une médiathèque exceptionnelle pour Grans
C’est avec un plaisir non dissimulé que le maire Philippe Leandri a inauguré la nouvelle et magnifique médiathèque !
Entouré des représentants de la métropole, du conseil départemental, de la région Sud, du réseau des médiathèques intercommunales, du centre Mas-Felipe Delavouët, des membres du conseil municipal et d’un public venu nombreux malgré la météo peu engageante, il a exprimé sa satisfaction de doter la commune d’un équipement d’une telle qualité.
Culturel, esthétique, accessible, équipé des dernières technologies, la médiathèque se situe au cœur d’un patrimoine architectural et historique réhabilité.
Cette majestueuse bâtisse du 18e siècle, tour à tour moulin, scierie, puis fabrique d’outillage et plus récemment centre culturel, héberge désormais une vaste médiathèque, adaptée à l’évolution des usages du public. Nous la mettons au service d’une offre culturelle municipale renouvelée, renforçant avec convictions notre cadre de vie gransois.
Dès le départ, nous avons souhaité que la nouvelle médiathèque soit proche du cœur de ville pour un meilleur accès.
Elle se situe à 5 minutes du centre-ville, non loin des écoles, dans un lieu paisible et sécurisé au cœur d’un écrin architectural et patrimonial unique.
La navette électrique gratuite de la commune passe juste devant et des supports vélos seront prochainement installés pour faciliter la venue des usagers à 2 roues.
Ces efforts témoignent à nouveau de la volonté municipale de placer la culture à la portée de tous, dans les meilleures conditions.
Cette médiathèque porte le nom de Max-Philippe Delavouët, notre illustre poète gransois. Ce choix s’est imposé à nous comme une évidence, comme une reconnaissance pour l’œuvre du poète.
Je vous invite à découvrir cet espace consacré à la culture multimédia tout public. Scolaires, jeunes et moins jeunes, amoureux de littérature ou de BD, passionnés de documentaires ou de presse écrite : tous les gransois peuvent, s’ils le souhaitent, accéder à cette offre culturelle diversifiée… et gratuite !
Véritable lieu de vie, moderne et accueillant, favorisant l’échange, l’apprentissage et la création, la médiathèque c’est aussi : 450 m2 répartis en 3 niveaux de 150 m2 chacun des espaces dédiés à la presse, la littérature, les documentaires, la bande-dessinée. 220 000 documents en accès libre consultables sur place ou à emprunter et un département jeunesse inédit pour les 0-6 ans.
Cette ambition a bien sûr un coût. L’équipement public a coûté au total 1 780 000 € cofinancé par la ville de Grans pour 38%, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour 41% et la métropole Aix-Marseille-Provence pour 21%.
Je formule un vœu, certes ambitieux mais qui vient du cœur : celui que tous les gransois adhèrent à la médiathèque. Une adhésion gratuite pour l’accès de tous à un service public de qualité.
Osez pousser la porte de notre médiathèque, car elle à vous ! Osez franchir le seuil de ce magnifique bâtiment, vous ne serez pas déçus : vous y découvrirez des trésors insoupçonnés, des sources intarissables de savoirs, des mondes nouveaux à exploiter pour satisfaire votre imagination et votre curiosité.
La culture n’est pas inaccessible. Elle nous ouvre ses portes au contraire, pour nous enrichir.
Alors prenons-en soin. Prenons soin de la culture, tout comme elle prend soin de nos cœurs et éclaire nos esprits !