Une saison placée sous le signe de la prévention

Intégré à la réserve communale de sécurité civile, le Comité Communal feux de forêt a pour mission de prévenir, d’informer et d’intervenir sur les feux de forêt. Présidée par Yves VIDAL, Maire de Grans, l’instance est placée sous la responsabilité de Jean-Christophe LAURENS, adjoint au maire délégué à la sécurité et aux risques majeurs. Coup de projecteur.

La période estivale est souvent synonyme de risques d’incendie. « Tout au long de l’année, nous assurons un suivi des opérations légales de débroussaillement et un contrôle des ouvrages DFCI (défenses des forêts contre les incendies) » explique le responsable. Ces actions de prévention limitent les risques. « Les espaces entretenus évitent l’éclosion et la propagation du feu ». Chaque été, les bénévoles sillonnent l’ensemble du massif, les parcs et jardins pour informer le public sur les risques de feu en espaces boisés. Les bénévoles sensibilisent également le jeune public en collaboration avec l’école élémentaire.

Outre leurs missions de prévention et d’information, les membres du comité patrouillent tous les après-midi du 15 juin au 15 septembre. Équipés d’un véhicule porteur d’eau, ils interviennent sur les feux naissants et assurent une surveillance renforcée sur l’ensemble des massifs. « Avec le concours du département, nous avons commandé un 2e véhicule, ce qui nous permettra dès cet été de renforcer nos rondes notamment les jours à haut risque ». À la patrouille quotidienne s’ajoute un chef de quart qui veille les radios et supervise les actions sur le terrain. « Il fait le lien avec les autres comités et le réseau de la vigie Sainte-Croix situé sur les hauteurs salonaises, partenaire privilégié de notre comité ». L’an dernier, la vigie a alerté à 3 reprises sur des départs de feu à Grans.

La saison estivale s’anticipe avec l’organisation de formations et de manœuvres. Ces journées sont l’occasion de vérifier le matériel et les automatismes des 28 bénévoles. « La dernière intervention a consisté à la mise en aspiration dans une citerne, suivie de l’établissement et la protection d’un point sensible ». Ces exercices pratiques sont utiles et permettent d’être réactif et efficace au cas où.

Un grand merci à l’ensemble du Comité Feu de Forêt d’œuvrer pour la préservation de notre patrimoine vert. Leur investissement et leur dévouement méritent reconnaissance.

Renseignements

CCFF – Jean-Christophe LAURENS
ccff.grans@gmail.com – 06 82 13 72 73
Facebook ccff-rcscgrans