Vie associative : un large panel d’activités

Inaugurée en 2014, la maison des associations Gilbert BERNARD accompagne 75 associations et clubs locaux dédiés au sport, à la culture, au loisir, au patrimoine, à l’environnement, à la vie sociale et économique. Par ce constat, Grans affiche une grande richesse associative, un des atouts majeurs du village. Soucieuse de faire prospérer ce joyau, la municipalité déploie les grands moyens pour soutenir et accompagner le milieu associatif. Tour d’horizon.

Deux agents, Chrystel PRUNCK, responsable et Muriel MERAT assurent l’accueil de la MDA du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Elles ont pour missions d’organiser les événements en lien avec le milieu associatif, de guider et renseigner les bénévoles et visiteurs sur les offres et services disponibles.

La structure met à disposition des usagers deux grandes salles de conférence équipées de vidéo-projecteur et de sonorisation, pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes chacune. Deux salles de réunion, une cour extérieure, une cuisine, des sanitaires à chaque niveau et un espace convivial complètent l’équipement. « Nous offrons la possibilité de domicilier le siège social des associations à la MDA et de réceptionner le courrier. Une aide pour les démarches administratives et l’accès à un photocopieur sont proposés » précise Loïc KERVAJAN, adjoint au maire délégué au sport et à la vie associative.

Les équipements

La commune de Grans dispose de multiples structures dédiées à la vie associative. Dernier né, le gymnase Bernard BARUGOLA a été inauguré le samedi 4 septembre en présence du député Jean-Marc ZULESI, du sous-préfet Régis PASSERIEUX et du Maire de Grans Yves VIDAL. Ouvert en mars 2020, le complexe a pâti de la crise sanitaire et n’a pas pu tourner à plein régime. Aucun tournoi ni évènement n’a pu avoir lieu. « Ce nouvel espace tant attendu par les associations est occupé normalement depuis septembre 2021. Nous n’avons pas encore de recul pour ajuster son fonctionnement en termes de chauffage et d’éclairage » souligne l’élu.

Pour permettre aux Gransois de rattraper le temps perdu, les installations sportives sont restées ouvertes tout l’été. « C’était une torture de regarder ce complexe sans pouvoir en profiter ! ». D’une superficie totale de 2 850 m2, le gymnase BARUGOLA peut accueillir jusqu’à 757 personnes. « Il est le plus grand gymnase du département ! » se réjouit fièrement le maire YVES VIDAL. Cerise sur le gâteau, la structure est totalement intégrée dans le paysage verdoyant du parc de la Fontaine Mary-Rose avec sa toiture végétalisée et ses deux stades, un dédié au foot et l’autre au rugby. Une salle multi-activités et un parcours de santé couronnent l’ensemble. Le complexe sportif est relié au cœur de village grâce à la navette dont les horaires sont adaptés à la fréquentation du lieu.

Outre la gestion de ce complexe d’envergure, les agents de la MDA ont en charge les plannings d’occupation du gymnase Paul SIAS, du dojo et de la salle multi-activités, de la salle Rose Scelle et de la salle des fêtes. En 2021, un nouveau service a été proposé pour améliorer la fluidité et l’organisation des différents sites. « Les associations peuvent faire leur demande de réservation en ligne sur salle.3douest.com/portail/ ! » précise Chrystel Prunck.

Le forum, grand rendez-vous annuel

Le forum des associations a eu lieu pour la première fois dans le somptueux parc de la fontaine Mary-Rose. 54 associations ont répondu présentes à ce grand rendez-vous annuel du monde associatif. « Le bilan est très positif ! Pour une première, nous pouvons nous réjouir de la réussite de cette journée » commente Loïc KERVAJAN.

Malgré le filtrage à l’entrée en raison du contrôle du pass sanitaire, visiteurs et bénévoles ont été satisfaits de l’organisation et du cadre de l’évènement. « J’en profite pour remercier l’ensemble des organisateurs, agents communaux et bénévoles associatifs, pour leur implication et leur dévouement. Ce succès leur revient ! » rajoute l’élu. Les associations ouvertes aux adultes ont enregistré une forte demande d’adhésion. En revanche, les sports collectifs dressent un bilan mitigé des contacts pris lors de cette journée. « On sent le contre-coup d’une saison passée compliquée pour ne pas dire d’une rupture pour les clubs sportifs » dévoile un président. Il faudra du temps pour recomposer les équipes…

Protocole sanitaire

Les protocoles sanitaires ont vocation à évoluer en fonction du contexte. La volonté municipale est d’accompagner du mieux possible les associations sans rajouter des contraintes au protocole édité par les différentes fédérations.

Depuis le 30 septembre, le pass sanitaire est devenu obligatoire dès 12 ans pour toutes les activités exercées en intérieur et en extérieur. Lorsqu’une jauge permet de s’affranchir du pass, elle est calculée en fonction de la capacité d’accueil du lieu, quel que soit le nombre de personnes présentes.

Tous les espaces en capacité d’accueillir plus de 50 personnes impliquent l’utilisation d’un pass sanitaire. Pour exemple, les salles de la MDA ont une capacité d’accueil de 80 personnes. Même si une réunion de 10 personnes a lieu dans cet espace, le pass est exigé.

Quoique qu’il en soit, pour les réunions en petit groupe où le pass sanitaire n’est pas obligatoire (réunion de bureau par exemple). Il est recommandé de maintenir les gestes barrières et le port du masque.

Pose de la première pierre

Un autre complexe multi-activités faisant la part belle à la culture est en phase de concours européen pour la sélection de l’architecte. « La première pierre a été posée lors de l’inauguration du complexe sportif Mary-Rose » précise Yves VIDAL, maire de Grans. D’une surface avoisinant les 2 000 m2, il comprendra une salle des fêtes de 890 m2 et plusieurs salles destinées aux associations. « Les équipements seront adaptés aux associations utilisatrices avec lesquelles nous avons beaucoup travaillé sur le projet ». Ce futur lieu abritera le centre aéré et le conservatoire de musique et de danse. « Notre objectif est de mutualiser les espaces qui peuvent l’être. Une partie du complexe sera ouverte à la location pour de petits évènements privés » explique l’élu, « Je vous détaillerai tout cela le moment venu ».

Grans poursuit sa politique dynamique avec de beaux projets en perspective, augurant une belle évolution pour le milieu associatif. Notre commune a tout d’une grande !

Renseignements

Maison des associations
24 rue Aristide Briand – 13450 GRANS
04 90 59 13 75 – vieassociative@grans.fr