Vitesse de croisière pour la navette électrique

Mise en service en juillet 2020, la navette électrique prend son envol. En dépit de la crise sanitaire, les Gransois changent peu à peu leurs habitudes et s’approprient ce nouveau moyen de transport gratuit. Retour sur 10 mois d’utilisation et de réglages.

Facilement repérable grâce à son look dynamique et coloré, la navette 100% gratuite et électrique est à disposition des Gransois du lundi au samedi de 7h à 19h, hors période de vacances scolaires.

Quatre circuits ont été étudiés et ajustés pour permettre aux usagers de se déplacer dans le village. La ligne verte dessert le gymnase Barugola au départ de la mairie, la ligne rose réalise une boucle des tennis à Mary-Rose, la ligne jaune relie les vergers du Coulomb au quartier des Coussouls et la ligne bleue propose un circuit court entre l’aire des pauvres et le carrefour des chênes verts. « En raison de l’interruption des activités sportives, la ligne verte est suspendue » précise Michel Peronnet, adjoint au maire délégué aux travaux.

Conformément aux engagements politiques, la municipalité a adapté et affiné le service au plus près des besoins des voyageurs. « Les chiffres de fréquentation témoignent d’une plus forte affluence en période scolaire. Parents et enfants profitent largement de la navette ! ». À l’origine du projet, un des objectifs visés était de transporter 1 000 à 1 200 personnes/mois. Dix mois seulement après son lancement, le contrat est presque rempli. « Il sera atteint dès la fin de la crise. Plus parlant encore, on va transporter l’équivalent de 2 fois la population de Grans par an ! » rajoute l’élu.

La navette électrique est dans la lignée des actions déjà menées en faveur de l’environnement et du développement durable. Elle permet de réduire la circulation de véhicules en zone urbaine, la pollution et diminue les besoins de stationnement. Autre objectif atteint, le désenclavement du quartier des Coussouls/Montauban. « Je suis satisfait de constater  que les habitants (ndlr 25% de la population réside dans ce secteur) très éloignés du cœur de village disposent d’une solution de mobilité douce permettant d’être reliés en toute sécurité au centre-ville  » conclut le maire Yves VIDAL.

Renseignements

Centre technique municipal,
RD19, rond-point du moulin à blé 13450 GRANS
technique@grans.fr – 04 42 55 87 47